Maroc

Système de formation médicale. Une femme à la tête de la commission chargée de la réforme

Le Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé ce mardi après-midi, la réunion de la commission mixte chargée de la réforme de la formation médicale.

El Otmani se dit déterminé à réussir ce chantier stratégique, en concertation avec toutes les parties concernées en vue de tracer une vision globale qui permette de tracer les contours futurs de toute l’offre de formation médicale, dans ses composantes liées à la santé, la pharmacie et la médecine dentaire, de façon à réponde aux différents besoins et exigences du système de santé au Maroc.

A cette occasion, c’est le Pr Najia Hajjaj Hassouni qui a été désignée pour présider cette commission. Ancienne Doyenne de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Hajjaj-Hassouni est également membre de nombreuses sociétés de recherche au Maroc et à l’étranger. Elue en 2010 membre correspondant étranger par l’Académie nationale française de Médecine, elle est connue pour être particulièrement passionnée par la rhumatologie, sa discipline.

Notons que le Pr Hajjaj-Hassouni avait notamment été décorée du Wissam du mérite national de l’ordre de Commandeur, à l’occasion du 11ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône.

Faut-il le rappeler, ladite commission compte la présidence du gouvernement, le ministère d’état chargé des droits de l’Homme, le ministère de l’Education, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de la Santé, le Secrétariat général du gouvernement, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Intérieur, les représentants des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, les directeurs des CHU, les représentants du corps professoral et des étudiants ainsi que des experts dans les domaines en question.

Au moment de son lancement, le gouvernement s’était engagé à prendre à bras-le-corps les résultats et recommandations qui découleront du travail de cette commission et de veiller à ce que les différentes mesures et procédures soient mises en œuvre avant la fin de l’année en cours.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page