Maroc

Station d’Aghroud. Sept soumissionnaires pour la réalisation du master plan

Les résultats de l’appel d’offres ouvert relatif à la réalisation de l’étude du master plan de la future station d’Aghroud seront bientôt divulgués par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

«Sept cabinets ont soumissionné à ce marché. Il s’agit de quatre cabinets internationaux et trois marocains qui disposent d’une expertise dans le domaine», détaille Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT.

Lancé en lot unique, l’ouverture des plis de cet appel d’offre s’est déroulée le 8 mai dernier. Contrairement au premier marché déclaré infructueux, le nouveau marché (n°04/SMIT/2019) a attiré plusieurs cabinets, notamment internationaux. Il s’agit de WATG, le cabinet d’architecte américain en plus d’Atel International, une agence française spécialisée dans l’urbanisme de planification, Reichen et Robert & Associés, une agence internationale d’architecture et d’urbanisme basée à Paris et du cabinet espagnol d’architecture Anna Noguera. S’agissant des cabinets marocains, ce sont le cabinet d’architecture de Nabila Seqqat Dakhama, le cabinet Arjitec d’architecture et d’ingénierie en plus de l’agence «Lead architecture» qui ont postulé à ce marché. L’estimation financière a été fixée à 1 MDH hors taxe pour la réalisation de ladite étude.

Le marché en cours porte sur la conception du master plan couvrant la totalité de l’assiette foncière de la station d’Aghroud.

D’une superficie de 594 ha, le site devant abriter ce projet se situe dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane.

Concernant la composante hôtelière, l’offre de la station devra déboucher sur une capacité d’hébergement de 12.000 lits. Concernant la composante animation et loisirs, le projet devra comprendre une offre appropriée aux attentes de la clientèle ciblée.

Globalement, ledit projet devra être conçu à l’instar de celui de la nouvelle station de Taghazout de manière à permettre son développement et sa réalisation par phases indépendantes les unes par rapport aux autres. Le front de mer sera réservé aux unités hôtelières et d’animation walors que le coefficient d’occupation du sol (COS) serait autour de 15%.

Par ailleurs, la durée de réalisation a été fixée à deux mois à compter de la date de notification du premier ordre de service de commencement. Autrement dit, le master plan devra être réalisé après la prochaine période estivale.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page