Maroc

Souss-Massa : un crédit de 178 MDH validé auprès du FEC

Les membres du Conseil régional Souss-Massa ont validé lundi, lors de la session ordinaire du mois de juillet, le recours à un crédit de 178 MDH auprès du FEC. Ces fonds serviront pour l’installation de 24 stations monoblocs de dessalement d’eau de mer et unités mobiles de déminéralisation ainsi que pour le financement des travaux de l’éclairage public de l’axe principal menant à l’aéroport Agadir-Al Massira.

178 MDH. C’est le montant d’un nouveau crédit validé par les membres du Conseil régional du Souss-Massa, lors de la session ordinaire de juillet, tenue en ce début de semaine, à Agadir. Une enveloppe qui s’inscrit dans le cadre du financement du plan d’urgence lancé en réponse à la crise hydrique au niveau national à travers l’installation de 24 stations au niveau régional dont huit stations monoblocs de dessalement d’eau de mer et de 16 unités mobiles de déminéralisation.

Dotée d’une enveloppe budgétaire de 493 MDH, c’est à la base d’une convention, déjà conclue avec le ministère de l’Intérieur (dont l’apport financier s’élève à 335 MDH), que ces stations seront installées au niveau des préfectures et provinces de la région. Pour ce qui est du budget mobilisé par le Conseil régional, il s’élève à 158 MDH.

Ce nouveau crédit servira, également, à financer les travaux de l’éclairage public de l’axe principal menant à l’aéroport Agadir-Al Massira. Notons que les travaux de la mise à niveau de cette artère ont été déjà réalisés en attentant la mise en service prochaine de la voie de contournement Nord-Est dont l’ouverture est conditionnée par la finalisation des travaux du pont de l’Oued Souss.

Reprogrammation de plus de 150 MDH en 2024
Parmi les 50 points faisant partie d’un ordre du jour de cette session qui sont relatifs au volet budgétaire, figurent aussi l’étude et le vote sur le transfert de dotations d’une rubrique à l’autre. Il s’agit d’une somme de 500.000 DH qui a été transférée à trois rubriques, ce qui a permis d’alimenter les dotations qui sont passées de 1,6 MDH sous forme de dotations ouvertes à 2,1 MDH sous forme de dotations nouvelles.

Les trois rubriques englobent le transport et les déplacements dont les dotations ont été consolidées pour se situer à 800.000 DH en plus des redevances des télécommunications dont la dotation est passée à 700.000 DH ainsi que l’amortissement du parc de véhicules (600.000 DH) pour la révision automobiles, l’achat de gasoil, huiles, pièces de rechange et pneus. La session a permis aussi sur le plan budgétaire de reprogrammer des dotations frôlant 150 MDH au titre de l’année 2024.

Les rubriques, ayant bénéficié de ce transfert, portent sur des avances aux conseils préfectoraux et provinciaux pour l’acquisition de bus scolaires pour le transport en milieu rural avec une contribution de 36 MDH de la part de la région, en plus de l’appui au programme d’approvisionnement du milieu rural en eau potable (28,5 MDH) et le programme de mise à niveau des collectivités locales (42 MDH). À cela s’ajoutent le financement des études architecturales de la nouvelle gare routière d’Inzegane (7 MDH), des travaux d’aménagement extérieur du nouveau siège de la région (6 MDH), de la réalisation d’une route à Aït Milk à Chtouha-Aït Baha et des travaux d’éclairage public de l’axe routier menant à l’aéroport d’Agadir (5 MDH). Il s’agit aussi de l’appui à l’animation culturelle et artistique (5 MDH) ainsi qu’aux catégories défavorisées pour l’accès à l’enseignement des métiers médicaux et paramédicaux (6,7 MDH) et de l’installation de deux ascenseurs au nouveau siège de la région.

108 MDH pour l’équipement en 2024
Par ailleurs, les membres du conseil régional ont validé les dotations en équipement de l’Agence régionale pour l’exécution des projets Souss-Massa. Il s’agit d’une enveloppe de 108 MDH au titre de l’année 2024 qui concerne le programme de mise à niveau des collectivités rurales à hauteur de 42 MDH et le programme d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (28,6 MDH). À cela s’ajoute le financement des travaux d’aménagement extérieur du nouveau siège de la région (6 MDH) et ceux de l’éclairage public de l’axe routier menant à l’aéroport d’Agadir (5 MDH).

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page