Souss-Massa : la SDRT dresse son bilan

L’aménagement des sites touristiques de la région Souss-Massa était l’un des temps forts de la réunion du conseil d’administration de la SDRT Souss-Massa qui présentait les perspectives pour 2025 et le bilan de l’année 2024. En milieu rural, plusieurs projets ont ainsi été réalisés. Parmi eux, la Vallée du paradis, le sentier d’accès au Lac Ifni, la grotte Wintemdouine, ou encore le site mitoyen à la plage d’Imourane.
Créée depuis décembre 2018, la Société de développement régional du tourisme (SDRT) du Souss-Massa a pour vocation la mise à niveau du produit touristique régional, avec une contribution à l’exécution à Agadir du Programme de développement urbain (PDU) de la ville sur la période 2020-2024, mais aussi le développement du tourisme rural.
Dans la continuité de l’exécution d’une multitude de projets touchant plusieurs segments, cette structure, dotée d’un capital social de 21,5 MDH, a tenu, mardi dernierà Agadir, son conseil d’administration au titre de l’année 2024. Une réunion qui a permis de dresser le bilan d’activité, mais aussi d’approuver le plan d’action et le budget prévisionnel pour l’exercice 2025, ainsi que le projet de résolution à soumettre à la prochaine assemblée générale ordinaire.
Dans son allocution d’ouverture, Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et président du conseil d’administration de la SDRT, a mis en avant le contexte favorable qui a marqué le secteur du tourisme en 2024, à Agadir, tant au niveau national que régional. «Les résultats enregistrés au niveau de la région Souss-Massa sont satisfaisants, avec 1,377 million d’arrivées touristiques, soit une hausse de 13,84% par rapport à 2023, et 5,914 millions de nuitées, en progression de 17,79%. Le taux d’occupation des hôtels classés a atteint 61,53%, confirmant ainsi la dynamique positive du secteur».
Aménagement des sites touristiques ruraux : fer de lance de la SDRT
Aujourd’hui, l’évolution de la fréquentation touristique se poursuit. Le cumul des deux premiers mois de 2025 pour les arrivées a affiché une hausse de 14,23% par rapport à 2024, soit 216.779 visiteurs contre 189.779 durant la même période en 2024 et une hausse de 38,7% par rapport à 2019.
Pour les nuitées, elles ont affiché une augmentation de 14,61% par rapport à 2024, et de 22,38% par rapport à 2019, soit 910.018 nuitées à fin février 2025 contre 743.609 à fin février 2019. Une dynamique à laquelle a contribué la SDRTT, surtout en matière d’exécution des projets inscrits au PDU de la ville sur la période 2020-2024, mais aussi le programme de rénovation des établissements d’hébergement touristique et celui de la mise à niveau des établissements ruraux ou encore la mise en œuvre des projets de développement et d’aménagement des sites touristiques en milieu rural au sein des différentes provinces et préfectures de la région.
Dans ce sens, la présentation des principales réalisations de la SDRT Souss-Massa en 2024 s’est focalisée en détail sur cette question d’aménagement de sites touristiques, incluant les sites d’Imourane, la Vallée du paradis, le rucher d’Inzerki, les parcs forestiers d’Aït-Baha et du barrage Ahl Souss, le Lac Ifni, Aït Mansour, la Menara d’Aït Jerrar et le site culturel de Taalat, ainsi que les unités d’investissement touristique d’Anchor Point et d’Imsouane.
Il a été question aussi de passer en revue la gestion et la promotion des sites touristiques, notamment la Kasbah d’Agadir Oufella, la Médina d’Agadir et le Centre d’information touristique. À cela s’ajoute la valorisation de l’artisanat régional, à travers la création de 120 nouveaux designs d’objets artisanaux.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO