Maroc

Souss-Massa : la SDR TPME touristiques apporte son appui à 7 filières

A l’issue de la sélection du groupement dédié à l’accompagnement du programme d’appui aux TPME Touristiques de la région à hauteur de 16,9 MDH, la SDR TPME touristiques a lancé un appel à projet, du 10 février au 10 mars 2023, pour l’accompagnement et l’appui technique et financier de ce tissu touristique. 

Au moment où la Société de développement régional de la Toute petite, la petite et la moyenne entreprises touristiques Souss-Massa (SDR TPME touristiques) a déjà procédé, depuis fin octobre 2022, à la sélection du groupement dédié à l’accompagnement du programme d’appui aux TPME Touristiques de la région à hauteur de 16,9 MDH, ladite entité a lancé un appel à projet, du 10 février au 10 mars 2023, pour l’accompagnement et l’appui technique et financier de ce tissu touristique.

Au total, le programme d’appui a mobilisé, à parts égales, un investissement public global d’amorçage dans le cadre d’un partenariat entre le Département en charge du Tourisme, la Wilaya de la Région Souss-Massa, le Conseil Régional Souss-Massa, la SMIT et la CCIS-SM. Dans ce sens, des primes d’investissements et des subventions allant de 10% à 50% du montant de l’investissement sont prévues dans le cadre de l’initiative d’appui à l’issue de l’étape de l’accompagnement technique.

C’est dans l’objectif d’accompagner au minimum 150 TPME touristiques sur trois ans que la SDR TPME touristiques a entamé l’opérationnalisation dudit programme d’appui dans le cadre de cette première édition. Il cible, d’une part, les TPME Touristiques existantes qui souhaitent mener un programme de transformation visant la mise à niveau de leur structure et l’amélioration de leur compétitivité pour atteindre l’excellence opérationnelle. D’autre part, les candidats intéressés par des projets de nouvelles créations sont également ciblés, notamment les porteurs de nouveaux projets de développement touristiques.

Sept filières touristiques visées
Dans le détail, le programme est destiné à sept filières touristiques, notamment l’hébergement touristique, les réceptifs et agences de voyage, les opérateurs de l’animation et des loisirs ainsi que le segment du sport et le bien-être. Il s’agit aussi de la restauration touristique, des guides de tourisme et du transport touristique. Selon la SDR TPME touristiques, l’objectif principal de l’appel à projet étant avant tout d’enrichir et de densifier l’offre d’animation de la destination d’Agadir Souss-Massa, mais aussi de consolider les projets issus des filières d’animation et de loisirs ainsi que les projets à caractère innovant qui seront privilégiés dans le processus de sélection.

A noter qu’une commission d’évaluation sélectionnera les projets répondant aux critères demandés afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement technique dans l’opérationnalisation de leur projet ainsi que d’une contribution financière sous la forme d’une subvention allant de 10% à 50% du montant global d’investissement. Il reste entendu que les contributions seront affectées dans la limite des ressources budgétaires réservées. Pour la SDR TPME Touristiques, l’activation dudit programme devrait avoir un impact sur la dynamisation de l’investissement touristique post-Covid.

Dans ce cadre, la SDR TPME touristiques a déjà confectionné un plan d’action fondé sur deux domaines d’intervention. Il s’agit de la transformation des TPE-PME touristiques à des fins d’excellence opérationnelle et de la création de nouvelles TPE-PME touristiques afin d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur le rythme de développement de la destination Agadir Souss-Massa.

TPME : 95% du tissu économique
La SDR TPME touristiques a été créée par l’implémentation de ce programme d’appui aux TPME touristiques au niveau de la Région. De ce fait, c’est elle qui assure actuellement le portage local du programme en sa qualité de maître d’ouvrage, à travers son implémentation technique et opérationnelle en coordination avec les différents partenaires. La SDR est née aussi de la vision de soutenir les TPE et PME dans la mesure où elles constituent 95% du tissu économique du Royaume.

Ce tissu a été particulièrement impacté par la pandémie et un projet pilote de soutien a vu le jour en 2022 pour appuyer les entreprises touristiques dans la destination Agadir Souss-Massa avec la création de la SDR TPME touristiques Souss-Massa.

Cette dernière vise à contribuer à la diversification de l’offre touristique dans la ville d’Agadir ainsi que dans l’ensemble des provinces de la région Souss-Massa, notamment à travers l’appui à l’animation et à l’innovation.

Ainsi, elle aide les TPE-PME touristiques à se structurer et met à leur disposition des instruments stratégiques et des politiques d’accompagnement ainsi qu’un appui à l’investissement. A l’ère de la nouvelle normalité (post-Covid), elle conforte également la dynamique touristique territoriale.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page