Skoda : Une marque en pleine ascension

L’importateur de la marque tchèque poursuit sa percée sur le marché du neuf, réalisant la plus forte croissance annuelle du secteur. Une belle santé essentiellement entretenue par le succès de l’Octavia.
S’il y a bien un label qui progresse doucement, mais sûrement et d’une année à l’autre, c’est bel et bien Skoda. La marque tchèque affiliée au groupe Volkswagen et importée par la Centrale automobile chérifienne (CAC), totalisait à fin septembre un volume de 1.893 unités vendues, en hausse de 42,33% en glissement annuel, soit la plus forte croissance du marché du neuf. L’importateur de Skoda peut se targuer de croître plus vite que le marché, et aussi d’améliorer sa pénétration de celui-ci.
En effet, la part de marché de Skoda est passée de 1,1% à fin 2015 (1.461 ventes) à 1,27% un an plus tard (2.079), pour se chiffrer à un petit point encore plus solide, soit 1,51%. Divers facteurs font le succès de cette marque au Maroc. D’abord, un produit plus que jamais adapté au client marocain à budget moyen et en quête d’un achat malin. Une Skoda, c’est d’abord une voiture accessible, spacieuse, bien équipée, très pratique et ultra-fiable. Par ailleurs, le design est désormais moderne et plus séduisant, comme le montre la gamme totalement rajeunie de Skoda. C’est, justement, le cas de l’Octavia (photo) qui reste la locomotive des ventes (72%), mais aussi de ses sœurs : la petite Fabia et la grande Superb. Ensuite, il y a le réseau.
Le nouveau showroom intégré au siège de la marque à Ain Sebaâ est non seulement une vitrine belle et aux normes du constructeur, mais il confère aussi un surplus d’assurance aux (futurs) clients de Skoda. Les autres villes ne sont pas en reste, d’ailleurs et par ventilation géographique, il est intéressant de noter que si Casablanca reste le premier débouché commercial de Skoda, avec 845 ventes en 2017, c’est Agadir qui arrive en second lieu avec 440 unités vendues, soit près du double des Skoda vendues par le concessionnaire CAC de Rabat (236). Enfin, la marque tchèque s’apprête à un décollage imminent qui sera propulsé par le Kodiaq, un SUV attendu au Maroc en mars prochain et dont la carrière s’annonce potentiellement prometteuse.