Maroc

Skoda Superb : Première tchèque pare-balles

En collaboration avec un prestataire local, la filiale britannique de Skoda a présenté une version blindée de la Superb. Celle-ci, première du genre dans l’histoire de la marque tchèque, a comme principal atout, un tarif peu élevé à l’image de son niveau de protection qui s’avère pourtant suffisant pour certaines opérations.

Dans certains pays plus qu’ailleurs, le transport de personnalités a souvent été une question délicate. D’où l’utilité des voitures civiles blindées. Un marché qui concerne en bonne part les limousines et les gros SUV battant pavillon haut de gamme. Ainsi et outre la fameuse Cadillac One du président américain, on pourrait citer notamment les Série 5, Série 7 et X5 de la gamme BMW Security, les Mercedes-Benz Classe S ou Classe E labellisées Guard, l’Audi A8 en version Security ou encore les Jaguar XJ et Land Rover Range Rover badgés Sentinel. En fait, les exemples sont nombreux, mais ne concernent nullement (ou alors très rarement) des marques généralistes. Parmi celles-ci, Skoda fait l’exception après avoir revisité et renforcé la Superb dans sa version Combi (break).

Un blindage léger et «made in UK»
Plus précisément, c’est la filiale britannique de la marque tchèque qui a mené ce projet en partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans le blindage automobile. Celui de la Superb s’annonce léger puisqu’il n’a reçu que la certification britannique PAS 300 qui équivaut à la norme européenne VR7 (les Range Rover et Mercedes Classe S sont VR8 et VR9). Pourtant il s’avère suffisant pour protéger les occupants des balles et des éclats ou même des «explosions de petites bombes», dixit Skoda. Concrètement, tout le vitrage a été renforcé pour être à l’épreuve des balles. Idem pour la carrosserie qui combine des matériaux composites à de l’acier à haute résistance. Le poids de l’engin n’a pas été communiqué, mais il est assurément plus conséquent que celui d’une version normale (environ 1,6 tonne). Pour suivre, les suspensions et le freinage ont été revus et renforcés. En cas d’attaque, les pneus de roulage à plat pourront continuer à fonctionner. Il sera également possible d’enclencher une sirène et des feux d’urgence via les gyrophares intégrés à la calandre tandis qu’une interface multimédia incluant GPS et connectivité pour smartphone permettra de rester en contact avec le monde extérieur.

Diesel et plutôt abordable
Sous le capot, cette version se contente du 2.0 litres TDI de 190 ch. Un diesel qui s’avère lui aussi suffisant pour tracter ce véhicule et à une vitesse pouvant même dépasser les 190 km/h ! Il est à noter que ce blindage ne diminue en rien les valeurs habitables du véhicule ni son coffre, dont le volume est toujours de 660 litres. Selon Skoda, cette opération de blindage nécessite 4 semaines de travaux et n’est facturée qu’à 119.000 £, soit l’équivalent d’environ 135.000 euros. Une facture nettement moins salée que celles revendiquées par les modèles allemands et anglais qui s’affichent souvent à plus de 500.000 euros. Outre le fait de passer pour une voiture banalisée et donc à la résistance balistique insoupçonnée, la Superb blindée a toutes ses chances pour séduire la clientèle ciblée. Elle peut, à juste titre, trouver sa place dans un cortège officiel en servant aux agents de la sécurité rapprochée, à la police ou encore être utilisée comme véhicule-balai.     l



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page