Skoda Octavia : Un lifting high-tech

L’importateur de la marque tchèque lance la version restylée de l’Octavia. Un lifting profond de l’extérieur et technologique à l’intérieur.
Véritable pilier commercial de Skoda, l’Octavia l’est du fait qu’elle réalise plus d’un tiers de ses ventes mondiales et plus précisément, 38,7%. Un succès que la firme tchèque (filiale du groupe Volkswagen) entend bien entretenir, d’autant plus que l’Octavia évolue dans un segment très bataillé par plusieurs berlines tricorps de référence (Toyota Corolla, Ford Focus, Renault Mégane Sedan, Volkswagen Jetta…). D’où, l’inévitable restylage de milieu de vie. Un lifting chirurgical au vu du nouveau regard qu’adopte l’Octavia, à travers notamment des projecteurs scindés en deux parties et dotés d’une nouvelle signature lumineuse. Sur la finition haute, ces phares intègrent un module d’éclairage full LED avec des traits biseautés qui rappellent ceux de la Superb.
À l’arrière, c’est aussi l’éclairage qui évolue avec des blocs de feux au graphisme en C encore plus marqué. À bord, si la présentation reste intacte, il n’en demeure pas moins que l’Octavia fait partie des compactes tricorps qui reçoivent le mieux leurs occupants. Au-delà de l’espace habitable, l’un des points forts commun à toutes les Skoda, citons notamment les nombreux rangements et aspects pratiques. Cela va du porte ticket de parking sur le pare-brise au rangement sous le siège avant du passager, en passant par la boîte à gants et accoudoir réfrigérés ou encore, les éléments d’arrimage dans un coffre volumineux (590 l).
Par ailleurs, l’Octavia a surtout profité de sa mise à jour pour se mettre à la page sur le plan multimédia. Dès le premier niveau, il est possible de recharger un smartphone (Samsung S6 et plus récent) par induction (sans fil). La connectivité n’est pas en reste, avec un écran tactile (6,5 pouces) incluant les connexions Bluetooth, AUX et USB, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Sur la finition haute, l’interface multimédia se veut encore plus évoluée, avec un écran de 8’’ compatible avec Apple CarPlay. Enfin, axée sur la version 2.0 TDI de 143 ch, en boîte manuelle ou automatique, l’offre de l’importateur est déclinée en trois niveaux de finitions et positionnée à des prix actuellement en promotion et démarrant sous la barre des 200.000 DH.