Sidi Ifni : début des essais à la ferme aquacole en offshore
L’amorçage de la ferme aquacole au large de Sidi Ifni nécessitera près de 16,5 MDH. Cette phase porte sur la conduite des essais d’élevage et leur suivi scientifique. Il est question de mener un cycle complet d’élevage piscicole en offshore de la daurade royale, depuis la phase d’alevinage jusqu’à la mise à disposition du poisson arrivé à la taille de commercialisation.
La taille du marché de l’aquaculture passera de 290 milliards de dollars (MM$) en 2022 à 421 MM$ en 2030. De ce fait, 66% des produits de la mer proviendront de l’aquaculture. D’après la FAO, cette part devrait atteindre 75% à l’horizon 2030.
Afin d’accompagner le développement de l’aquaculture nationale, l’INRH, en tant qu’organisme de recherche scientifique et technique en charge du secteur halieutique, est appelé à entreprendre des recherches et des expérimentations nécessaires pour contribuer au développement de cette activité.
Il s’agit, d’une part, de se doter d’écloseries de recherche pour la maîtrise des procès de production des alevins et des naissains à l’échelle locale, et, d’autre part, de disposer de fermes expérimentales multidisciplinaires pour la conduite des essais d’élevage des poissons, de coquillages et de macro algues.
Tenant compte de la morphologie très exposée de la bande littorale nationale et de la biosécurité qu’offrent les activités offshore, le Maroc s’est inscrit dans cet élan, encore embryonnaire, du développement de l’aquaculture offshore. Pour ce faire, des projets expérimentaux sont conduits en vue d’évaluer la viabilité des investissements du secteur offshore au Maroc.
Un projet d’installation d’une ferme expérimentale
Dans ce contexte, l’INRH a mis en place un projet d’installation d’une ferme expérimentale à vocation de recherche et de démonstration des techniques d’élevage piscicole en offshore dans l’Atlantique centre, notamment à Sidi Ifni.
Ce projet a été spécifiquement conçu pour réussir le développement et la démonstration de la technologie de pisciculture en cage offshore dans les eaux atlantiques marocaines. C’est dans ce sens que l’INRH a lancé le troisième volet de ce projet de mise en place de sa ferme aquacole pilote en offshore à Sidi Ifni après l’achèvement des deux premières parties. Cette phase, qui nécessitera près de 16,5 MDH, porte sur la conduite des essais d’élevage et leur suivi scientifique.
Sur ce dernier point, les prestations, qui seront réalisées sur le site de la ferme expérimentale de l’INRH au large de Sidi Ifni, portent sur le cycle complet d’élevage piscicole en offshore, depuis la phase d’alevinage jusqu’à la mise à disposition du poisson arrivé à la taille de commercialisation.
Pour rappel, la première étape de cette 3e phase, relative au suivi du comportement des structures vis-à-vis des conditions du milieu, a été lancée en juin 2022 et se poursuit. Les résultats enregistrés ont montré une importante stabilité et une bonne tenue des structures, selon l’INRH, vis-à-vis des conditions hydrodynamiques et des tempêtes survenues au niveau du site de Sidi Ifni durant 22 mois d’installation en mer.
La conduite d’un cycle d’élevage de la daurade royale
Par la suite, la deuxième étape de cette même phase sera consacrée à la conduite d’un cycle d’élevage, notamment d’alevinage à la commercialisation de la daurade royale. Il portera sur cinq objectifs, notamment l’acquisition des besoins pour la conduite du cycle d’élevage (alevins, aliments, consommables et pièces de rechange) en plus de la conduite des travaux de suivi et d’entretien des structures en mer (cages, cadrage, amarrage et balisage). À cela s’ajoutent la conduite des travaux de suivi des élevages piscicoles ainsi que la formation du personnel technique et scientifique de l’INRH lors des différentes phases et l’accompagnement et l’assistance techniques lors du premier cycle d’élevage.
A noter que les deux premières parties de ce projet ont porté sur la conduite des différentes études nécessaires (étude de faisabilité technico-économique, études océanographiques du site, études d’ingénierie aquacole…) en plus des travaux de réalisation, d’équipement et d’installation du projet. Par ailleurs, la ferme pilote de l’INRH a été installée sur une parcelle d’une superficie de 25 ha, dans des profondeurs allant de 40 à 45 m. Elle est située à environ 7 miles du port de pêche de Sidi Ifni.
La ferme est composée de quatre cages flottantes de 29 mètres de diamètre pour une capacité de production moyenne de 70 tonnes/cage, soit une production totale annuelle d’environ 280 t/an. Il est à noter aussi qu’après une période de 18 mois d’installation en mer, pour le suivi et l’évaluation de leur comportement vis-à-vis des conditions hydrodynamiques de Sidi Ifni, les filets des quatre cages ont été retirés. Ils feront objet d’’un nettoyage et d’un entretien avant leur réinstallation sur les cages en mer.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO