Maroc

Sefrou : Vif succès du festival des arts des montagnes

La petite ville de Sefrou a accueilli la troisième édition du festival Montagne’Arts. Organisée du 23 au 28 août, cette manifestaion est un véritable levier pour la mise à niveau des capacités humaines de la population montagnarde.

La Région Fès-Meknès a abrité, du 23 au 28 août, la troisième édition du festival Montagne’Arts. Sous le thème : «Touiza des Arts». Ce festival est organisé en partenariat avec le Conseil provincial de Sefrou, le Conseil régional de Fès-Meknès et le ministère de la Jeunesse et des sports, entre autres. «Le festival Montagne’Arts a pour objectif de donner l’occasion à toute personne pour découvrir les diverses facettes de nos montagnes et de transmettre le goût pour les hauteurs et les sensations qu’elles procurent, pour participer ainsi à créer une dynamique collective pour nos massifs», explique Said Kamel, directeur du festival. Les participants à ce festival ont démontré que la montagne est une réserve de valeurs, de culture, de patrimoine, de traditions et de rites ancestraux.

En effet, les différents arts présentés reflètent parfaitement un grand esprit de mobilisation des ressources naturelles, matérielles et humaines qui sont mises en scène pour promouvoir et valoriser les arts montagnards et pour en faire un levier de développement durable. Il faut noter qu’en dépit des conditions difficiles, le montagnard a su développer un ensemble d’arts enchanteurs (folklore, poésie, costumes, artisanat, art plastique …), des arts qui méritent d’être connus et reconnus par le grand public. Montagne’Arts se veut un véritable levier pour la mise à niveau des capacités humaines à travers les arts pour mettre à profit les potentialités de la montagne, elle ambitionne ainsi de donner un nouveau souffle à l’art montagnard. De ce fait, l’équipe organisatrice de ce festival manifeste une grande volonté d’en faire un rendez-vous culturel annuel d’envergure nationale et internationale.

Par ailleurs, l’équipe Montagne’Arts a affirmé qu’elle ne cessera de ménager ses efforts pour mobiliser les acteurs de la montagne de différents secteurs et pour attirer et sensibiliser de nouveaux publics, tout en capitalisant sur l’immense succès des éditions précédentes. Cette manifestation revêt un caractère purement culturel où se mêlent le mythique, le mystique, l’artistique et le savoir. Ainsi, l’ambition affichée est d’offrir une opportunité de rencontres, et d’échanges artistiques, culturels et gastronomiques, ce qui permet au public d’apprécier l’authenticité de l’art populaire des montagnes marocaines et du monde. Cette rencontre artistique et culturelle espère contribuer, au fil des éditions, à donner à cette population du Maroc, nichée au piémont de nos montagnes, une dimension qui dépassera les frontières.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page