Secteur touristique : au-delà d’une reprise
Le secteur touristique marocain a retrouvé de sa superbe. Le dernier rapport de ICEX ne fait que corroborer les performances réalisées et montre que l’affluence des touristes espagnoles reste grandissante.
Les choses vont bon train pour le secteur touristique qui ne cesse d’afficher les bonnes performances. Après trois ans d’interruption, le tourisme marocain reprend des couleurs. Preuve en est les statistiques qui affichent des indicateurs au vert. Dès l’ouverture des frontières, la reprise s’est effectuée crescendo au point d’atteindre des sommets, comme l’atteste le dernier rapport de l’ICEX. Il en ressort qu’avant la pandémie, le Maroc est devenu l’une des destinations les plus prisées, notamment pour les touristes français et espagnols. Une position que la destination a réussi à récupérer dès la levée des restrictions.
FORTE CROISSANCE
A cet effet, le rapport en question indique que le Maroc est redevenu une destination privilégiée pour ses deux meilleurs partenaires européens. En 2021, le Maroc a accueilli un peu moins de 1,2 million de touristes étrangers, dont un demi-million en provenance de France, leader des visites dans le Royaume, de manière très marquée. Suivie de l’Espagne avec près de 100.000 visiteurs. Les touristes belges étaient de l’ordre de 65.000. Ceux en provenance du Royaume-Uni sont estimés à 56.000 et des États-Unis à 66.000. Toutefois, ces chiffres, encore décimés par les conséquences de la pandémie, ont fortement augmenté en 2022.
D’ailleurs, le nombre de touristes étrangers est passé à plus de cinq millions, dont 1,5 million en provenance de France. Ce- pendant, le pays qui a connu la plus forte croissance reste l’Espagne. Les chiffres montrent que le taux de reprise du tourisme en provenance d’Espagne a grimpé de 102%. Non seulement l’Espagne a décuplé le nombre de personnes qui décident de visiter le Maroc par rapport à 2021, mais il reste également le seul pays européen dont le nombre de touristes a considérablement augmenté par rapport aux données de l’année précédant la pandémie. En effet, en 2019, 880.000 Espagnols se sont rendus au Maroc, tandis qu’en 2022, ce nombre a dépassé les 900.000. Seule la France, avec les 1,5 million de touristes, représente le taux le plus élevé avec 14% du total.
L’Espagne, quant à elle, occupe la deuxième place avec 8%, suivie du Royaume-Uni avec 480.000 touristes, soit 4%. En revanche, une baisse significative a été constatée au niveau des touristes en provenance d’Allemagne, avec 2% et seulement 171.000 touristes.
A ce stade, les chiffres restent loin des réalisations d’il y a quatre ans. A noter que plus de 400.000 Allemands avaient choisi le Maroc comme destination touristique avant la crise pandémique. Des données corroborées par l’Observatoire du tourisme qui a relevé que les arrivées touristiques aux postes frontières ont atteint environ 1,9 million de touristes à fin février 2023, soit une hausse de 464% par rapport à l’année précédente. L’Observatoire du tourisme précise dans ses statistiques que les arrivées des touristes étrangers ont bondi de 703%.
Concernant les touristes étrangers, l’Espagne reste le principal marché émetteur avec un taux de récupération de 136% par rapport à janvier-février 2023, suivi du Royaume-Uni (125%) et l’Italie (103%). En revanche, les touristes allemands n’ont pas été nombreux à se rendre au Maroc avec un taux de récupération de 60%. Certes les chiffres sont édifiants, mais le Maroc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il est prévu de dépasser, cette année, le nombre de touristes qui ont visité le royaume en 2019.
L’objectif fixé est d’atteindre 17,5 millions de touristes et de générer des recettes de 11 milliards d’euros en devises. Cette idée est renforcée par l’image du Maroc dans le monde, en grande partie grâce à ses succès sportifs. La quatrième place des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que la candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, renforcent davantage l’attractivité du pays.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO