Maroc

Santé : mutualisation des ressources humaines et matérielles, un tournant essentiel

Un nouveau chapitre s’ouvre, promettant des avancées notables dans le domaine des soins. Une convention a été signée à Rabat pour l’optimisation des équipements médicaux et l’amélioration de la prise en charge. 

Sous la houlette du ministère de la Santé et de la protection sociale, une cérémonie empreinte de promesses s’est déroulée à Rabat. Celle-ci a marqué la signature d’une convention de partenariat relative à la mutualisation des ressources humaines et matérielles entre la Direction régionale de la santé et de la protection sociale de Rabat–Salé–Kénitra, le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Rabat.

Cette alliance a pour vocation de révolutionner progressivement l’offre de soins et la mutualisation des ressources humaines et matérielles entre les établissements de santé de la région Rabat-Salé-Kénitra et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina. Le but étant d’optimiser l’utilisation des instruments médicaux et sublimer la prise en charge des patients dans cette région.

De même, cette convention établit des liens fonctionnels et coordonnés entre les structures de santé. Initiée dans le cadre des directives royales, cette démarche s’inscrit dans le processus de la généralisation de la protection sociale et de l’avènement de la couverture sanitaire universelle, tout en érigeant des groupements sanitaires territoriaux. Elle s’attèle également à répondre à la croissante demande pour les services de santé dans la région.

L’accord ambitionne de structurer les parcours de soins, de renforcer l’offre de soins en consolidant les domaines d’activité et en développant des pôles d’excellence spécialisés. Les dispositions envisagées incluent le soutien du Centre hospitalier universitaire aux services identifiés par le comité de pilotage de cette convention, l’approvisionnement en médicaments et fournitures médicales spécifiques requises pour la concrétisation de ces services, l’extension des opportunités de stages au sein des établissements de santé locaux, ainsi que le raffermissement de la coopération et coordination entre les hôpitaux régionaux et le CHU. Il est à souligner que les signataires ont pris l’engagement de mettre en place toutes les mesures essentielles afin de prodiguer des soins continus et de haute qualité aux patients de la région Rabat-Salé-Kénitra, dans le respect du programme médical régional défini par cet accord.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page