Santé : Les médecins du privé en grève
C’est décidément toute la profession qui réclame que les doléances soient enfin entendues. Et pour cause, c’est aujourd’hui au tour des cliniques privées d’annoncer une grève, explique le Site Info. En effet, pour pouvoir faire pression sur le ministère de tutelle, mais surtout avoir un retour sur leurs différentes revendications, les médecins exerçant dans le privé entament une grève de trois jours répartis sur les trois prochains mois. Autrement dit, ainsi, les cabinets médicaux et les cliniques privées seront fermés les 18 octobre, 22 novembre et 20 décembre 2018.
Un mouvement de grève faisant écho à celui déjà entamé dans le secteur public pour également faire entendre différentes revendications notamment des «conditions inacceptables» selon les dires des grévistes. Ils souhaitent notamment que le ministère de la Santé revoie le tarif référentiel de la visite médicale qui n’a pas changé depuis 2006. Et ceci malgré que la loi énonce sa révision tous les trois ans. Dans le même temps, le citoyen paie 57% des frais de soins sans qu’il y ait remboursement en retour.
À l’occasion d’une rencontre qui s’est déroulée dans la capitale économique, le président de l’Association nationale des cliniques privées, Redouane Semlali, persiste et signe quant à la nécessité de «travailler ensemble» pour le bien de la santé des citoyens. Il a également souligné que le système de la santé au Maroc a besoin d’une refonte générale, tout en créant une complémentarité entre les secteurs privé et public afin de satisfaire les attentes des citoyens.