Samya Elkyas : “Chez Sofac, autant de femmes que d’hommes participent à nos trails”

Samya Elkyas
Directrice marketing et développement de Sofac
Dans un monde professionnel souvent dominé par les hommes, le sport féminin en entreprise émerge comme une tendance porteuse de changement et d’égalité. Les entreprises invitées à la table ronde des Inspirations ÉCO l’ont bien compris et le défendent au quotidien.
Quelle est la meilleure démarche pour favoriser le sport en entreprise ?
Je pense que pour favoriser le sport en entreprise, l’effort doit venir d’en haut. Il y a une vraie responsabilité du Top management et des managers. Quand ils sont conscients de l’importance que doit prendre le sport chez les collaborateurs, qu’ils soient sportifs confirmés ou simples amateurs, je pense que c’est beaucoup plus facile de le favoriser. Mettre en place cette culture du sport prend du temps, mais c’est une conduite de changement à mener, en ne cessant de rappeler les bienfaits du sport.
Pensez-vous que l’implémentation du sport en entreprise peut accroître la productivité ?
Le sport est un excellent moyen de renforcer les liens, de fédérer, de résoudre les conflits et de communiquer de manière plus fluide. De plus, sa pratique renforce l’esprit d’équipe, la motivation et améliore le bien-être des collaborateurs, ce qui ne peut que contribuer à une meilleure performance globale. Nos collaborateurs sont nos premiers ambassadeurs.
Quelles sont les activités encouragées par votre entreprise ?
Nous sommes très investis dans le football, notamment dans la Botola SAF, et nous organisons régulièrement des événements internes. Nous sommes également partenaires de plusieurs courses dans l’année, auxquelles participent un certain nombre de nos collègues. De plus, nous soutenons le Marathon des sables. Ce qui me rend particulièrement fière, c’est d’avoir une femme dans l’équipe Sofac. À ce titre, je tiens à la féliciter pour son excellent classement. Nous encourageons également la participation des femmes dans nos événements sportifs, et nous avons autant de femmes que d’hommes qui participent à nos trails.
Pensez-vous que le sport puisse attirer de nouvelle recrues ?
Les jeunes générations ne sont plus uniquement attirées par l’offre de rémunération que vous leur proposez. Une entreprise sportive est désormais un véritable critère, figurant parmi les critères les plus attractifs, et synonyme de valeurs fortes.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO