Salon Halieutis : Zakia Driouich s’enquiert des derniers préparatifs
Afin de s’enquérir de l’avancement des préparatifs de cette septième édition, Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, s’est déplacé à Agadir sur le site du Salon pour superviser l’avancement des derniers préparatifs au Parc des expositions.
Nouvelle édition, nouveaux challenges. Le Salon Halieutis revient pour sa 7e édition à Agadir placée sous le signe de l’innovation et de la recherche halieutique, qui se tiendra du 6 au 9 février à Agadir. Afin de s’enquérir de l’avancement des préparatifs de cette édition, Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, s’est déplacée à Agadir lors d’une visite effectuée sur le site du Salon pour superviser l’état d’avancement des derniers préparatifs au Parc des expositions.
À l’issue de sa visite, Zakia Driouich a souligné, lors d’un point de presse, que «le taux de retour des exposants qui demeure un indicateur important est de l’ordre de 99,7%».
Ce rendez-vous professionnel sera organisé sur une superficie de 20.000 m² au Parc des expositions d’Agadir. Il prévoit d’attirer plus de 50.000 visiteurs et d’accueillir près de 450 exposants issus de 50 pays, dont 7 nouveaux pays, parmi lesquels 4 participent pour la première fois. Il s’agit de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de l’Inde et du Sultanat d’Oman.
97% de la superficie d’exposition déjà commercialisée
Pour cette édition, «l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes, puisque 97% de la superficie d’exposition déjà commercialisée et l’ensemble des halls du Salon affichent des taux d’occupation extrêmement satisfaisants», a confirmé la Secrétaire d’Etat.
Durant sa visite au site, Driouich a rappelé que le secteur de la pêche maritime joue un rôle crucial dans l’économie et le développement social du Maroc, contribuant à environ 1,1% du PIB national. La production halieutique a atteint près de 1,42 million de tonnes en 2024 pour une valeur avoisinant 16,2 milliards de dirhams (MMDH).
De même, il draine d’importantes devises à travers ses exportations ayant enregistré en 2024 un chiffre d’affaires d’environ 27,4 MMDH selon les données préliminaires de Morocco Foodex. Le secteur a généré aussi plus 261.000 emplois directs dont 113.845 emplois directs en mer en 2023.
«Depuis la tenue de sa première édition en 2011, le Salon Halieutis s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la pêche maritime, ainsi qu’une référence indispensable pour la découverte des dernières innovations du secteur», a déclaré Driouich.
La gestion de la préservation de la ressource
Placée sous le thème «Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable», ce Salon, à l’instar des autres éditions, réunira les acteurs majeurs des secteurs de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture, de la recherche halieutique, consolidant ainsi la dimension de cet évènement phare sur la scène halieutique internationale.
Cette édition ouvrira aussi les perspectives pour apporter des réponses permettant d’accompagner les décideurs dans la gestion de la préservation de la ressource, mais également pour l’accompagnement et l’appui vers la diversification de la production. Elle permettra aussi de nouer des partenariats renforcés entre instituts de recherche, impliquant le partage des meilleures expériences et la conscience d’un avenir commun.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO