Maroc

Salon Halieutis : 97% de la superficie déjà commercialisée

Partenaire important du Royaume , l’Espagne sera le pays à l’honneur de la 6e édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer  et de l’aquaculture. 

La 6e édition du Salon Halieutis se tiendra du 1er au 5 février 2023. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, le vendredi 6 janvier, une visite sur le site du Salon, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de cette édition qui se tiendra sous le thème «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante».

Le ministre a assuré que la tenue de cette 6e édition conforte le positionnement du Salon Halieutis sur le calendrier des manifestations, en tant que plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique. Sadiki a également souligné que l’édition 2023 du Salon sera organisée autour de 7 pôles (institutionnel, international, valorisation, process, flotte & engins, innovation, développement durable et animation. Pour cette édition, l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des manifestations précédentes puisqu’au 6 janvier, 97% de la superficie totale du site, soit 7.801m² a été commercialisée et tous les pôles du Salon affichent des taux d’occupation satisfaisants.

L’Espagne à l’honneur Partenaire important du Royaume, 
l’Espagne sera le pays à l’honneur de la 6e édition 6e qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Ils représentent 48 pays dont les 22 membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT). Organisé au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², l’événement ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023, et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs.
Pour rappel, en 2021, la production halieutique nationale a totalisé un volume de 1,418 million de tonnes, avec un chiffre d’affaires de 15 MMDH, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et au 15e à l’échelle mondiale. Très attendue, la 6e édition du Salon Halieutis permettra aux acteurs d’engager une réflexion autour de l’avenir du secteur, à l’ère de la transition vers l’économie bleue.
Préserver la ressource
Le secteur de la pêche et de l’aquaculture, de par son potentiel de développement étendu à l’ensemble de la filière de production halieutique, constitue un levier de croissance essentiel pour l’ensemble de l’écosystème économique maritime.
Cependant, ce potentiel est étroitement conditionné par la capacité à préserver et à restaurer le capital naturel dont sont dotés les océans et à améliorer la capacité d’adaptation et de résilience face à tous les défis liés aux changements climatiques, à la pollution et à la surexploitation. Il est ainsi impératif d’accompagner les acteurs du secteur halieutique et aquacole dans leur transition vers des approches disruptives et innovantes afin de leur permettre d’opérer une réelle transformation bleue, vers des systèmes de production alimentaire halieutique et aquacole durables et résilients.
Cette problématique sera au cœur d’un cycle de conférences scientifiques international organisé durant cette 6e édition sous le thème «Blue economy : science talks to stakeholder». En outre, une série de conférences sera assurée par des personnalités scientifiques de renom afin de partager leurs visions de l’avenir du secteur (pêche et aquaculture) et de l’économie bleue ainsi que leurs recommandations dans le cadre de trois sessions plénières.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO
Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page