Maroc
Sahara.. Le Maroc appelle à plus de concret.
Alors que Horst Koller, envoyé spécial de l’ONU au Sahara, s’est félicité de l’ambiance consensuelle qui a régné sur les négociations entre les parties au conflit, la diplomatie marocaine appelle à passer un cap.
« Le Maroc considère que l’atmosphère sereine n’est pas suffisante pour la relance du processus onusien pour aboutir à une solution politique, pragmatique, réaliste et durable. Aussi, le Maroc espère que la 2ème table ronde connaiîtra l’engagement de toutes les parties pour une discussion profonde sur la solution politique », indique-t-on du côté des Affaires étrangères du Royaume.
« Le Maroc n’est pas prêt à s’inscrire dans des discussions stériles et considère que cela constituera une perte de temps pour la communauté internationale et pour parvenir à une solution politique de ce différend » insiste-t-on.
Les officiels marocains ressortent néanmoins satisfaits de cet exercice diplomatique qui n’a pas connu son pareil depuis 2012.
Selon eux, le royaume est conforté dans sa position puisque l’ONU considère de fait l’Algérie comme une partie prenante du conflit.