Rififi dans les Centres régionaux du tourisme
Les professionnels du tourisme dénoncent l’élection de Aziz Lebbar, à la tête du Centre régional du tourisme Fès-Boulemane.
À Fès, rien ne va plus au CRT (Conseil régional du tourisme) qui porte encore le nom d’une région déjà abrogée après le redécoupage territorial de la régionalisation avancée. Après l’élection d’un nouveau président à la tête du CRT Fès-Boulemane, les associations du tourisme sont en colère et ont contesté ce qu’ils «appellent des dépassements qui ont eu lieu lors de l’AGO du C.R.T». Il s’agit de l’association des hôteliers, l’association des agences de voyages, l’association des maisons d’hôtes, l’association des guides, l’association des transporteurs touristiques et l’association des restaurateurs. En effet, ces dernières rejettent les dernières élections, car elles estiment que «l’ordre du jour de cette réunion, dont une copie est transmise aux membres, ne comportait à aucun moment l’élection d’un nouveau comité».
Contactés par les Inspirations ÉCO, les différents présidents des associations ont expliqué «qu’ils ont demandé avec insistance pour qu’il y ait une AG liquidative du CRT Fès-Boulemane, puis de mettre en place une commission préparatoire qui comprend tous les représentants légitimes des professionnelles du tourisme de la Région Fès-Meknès». «Chose qui n’est pas arrivée, puisque à 16h00 précises une foule d’environ 40 personnes arrivent à la porte de la salle où se tenait l’assemblée, qui se disaient adhérents et brandissant des reçus qui leur ont été remis par le trésorier à 15h00, sans que ni le président ni le comité en soit informé et piétinant au passage toutes les règles de droit», affirme Ahmed Sentissi, ancien président délégué du bureau.
Normalement, selon le règlement des CRT, pour adhérer, un membre doit en faire la demande par écrit et la transmettre au comité exécutif pour statuer sur son cas à la majorité des deux tiers. Ce qui laisse aux associations du tourisme tous les éléments de droit pour contester ces élections. Lors de cette rencontre, la majorité des participants ont rejeté la proposition de constituer un CRT régional et ont décidé de désigner sur place un nouveau président. Ce changement porté à l’ordre du jour a poussé les présidents d’associations, les élus, les institutionnels et le délégué du tourisme a quitté la salle. «Nous sommes certains que ces élections sont, par la force de la loi, caduques», précise Sentissi. Il faut noter qu’une lettre officielle a été envoyée au ministère de l’Intérieur, au ministère du Tourisme, ainsi qu’à l’ensemble des autorités et élus de la région pour clarifier le contexte des dernières élections du nouveau président. Avant de se retirer de l’assemblée, le délégué régional du tourisme avait annoncé que «l’actuel CRT est en extraterritorialité avec la législation en vigueur et doit émaner des comités locaux du tourisme des neuf préfectures et provinces de la Région Fès-Meknès».