Révion du contrat de Lydec : Dernière ligne droite
À l’occasion de son 14e séminaire des médias, organisé les 19 et 20 mai à Marrakech, Lydec a fait le point sur ses réalisations durant ces 20 dernières années. Un accord a été trouvé à propos de plusieurs clauses à l’ordre du jour de la révision du contrat débattue par le comité chargé du suivi.
Le concessionnaire des services publics de l’eau et de l’électricité veut fêter le passage ses 20 ans d’association avec les autorités de Casablanca, en septembre prochain, sous le signe de plusieurs engagements pris lors de la prochaine décennie, laquelle correspond à l’arrivée à terme du contrat de gestion déléguée en 2027. Lors de la 14e édition du séminaire annuel tenu à Marrakech avec les médias en vue de présenter ce que Lydec a fait pendant une année d’activité, le management de l’entreprise a montré énormément d’abnégation durant cette étape marquée par le début des pourparlers autour de la révision du contrat dans sa dernière ligne droite. «La déclinaison des engagements pris par Lydec durant les 20 dernières années penche vers une hausse des investissements qui ont été de l’ordre de 20 MMDH alors que les ambitions de demain sont de relayer les attentes des consommateurs», indique Jean-Pascal Darriet, DG de l’entreprise, qui ajoute à propos de l’état d’avancement des négociations entamées pour la révision du contrat qu’«un certain nombre de sujets ont été actés» et que les pourparlers se déroulent avec «un esprit très partenarial avec l’autorité de tutelle».
La première révision du contrat a porté sur une période de 10 ans (1997-2006) et a permis l’établissement d’un programme d’investissements actualisé pour la période 2007-2027 ainsi que «la définition d’un nouvel équilibre économique et financier pour le délégataire, sans oublier la mise en place de principes de contrôle et de régulation pour le suivi des dispositions du contrat et l’engagement du délégataire», a précisé Darriet durant ce séminaire. «Les dernières réunions du comité de pilotage chargé de la révision se sont tenues entre les 27 avril et 10 mai et ont permis d’échanger sur l’ensemble des audits, la problématique de la retraite, les plans d’investissements et le bordereau des prix ainsi que concernant la décision sur le contrôle fiscal», explique Oussama Boualam, directeur-adjoint de gestion des contrats, qui prend aussi le soin de préciser que «les besoins en investissements 2017-2027 ont été actualisés pour les quatre métiers (Eau-électricité-éclairage public et assainissement), de même que l’outil de modélisation économique, sur la base duquel seront injectées les hypothèses pour la période 2017-2027 a été également établi». Le nouveau règlement des marchés mis en application progressivement (dès mi-mai) par anticipation au prochain avenant au contrat révisé a été pour sa part acté par les parties et s’inspire du nouveau Code des marchés publics. Hormis la révision de plusieurs clauses du contrat de concession, le concessionnaire est actuellement préoccupé par la question de la proximité avec les clients. Un nouveau système de pilotage est, d’ailleurs, en gestation en vue de pouvoir anticiper les demandes des catégories des bénéficiaires des services de l’eau et de l’électricité, mais aussi de l’assainissement qui demeure de loin le plus capitalistique parmi les métiers de Lydec. Du côté des grands clients, ce sont 2.054 contrats industriels, 11.453 contrats des collectivités locales, administrations et offices et 5.755 contrats multi-sites qui sont comptabilisés.
D’un autre côté et dans le cadre de la vision stratégique de la wilaya de la région Casablanca-Settat visant la dématérialisation des processus de traitement des demandes des Casablancais, Lydec a mis en place la plateforme électronique «e-Lot» afin d’améliorer l’expérience client des lotisseurs-aménageurs. Cette plateforme apportera dans sa deuxième phase de développement des services à forte valeur ajoutée prévus pour septembre 2017 alors que la dématérialisation du processus de raccordement des entreprises est prévue pour fin mai 2017. Il s’agit de mettre à la disposition des clients des entreprises un dépôt en ligne des dossiers de raccordement ainsi que de déposer la demande de démarrage des travaux et suivre ces derniers.
Repères
Les services délégués : La distribution de l’eau potable, la distribution de l’électricité, la collecte et le traitement des eaux usées, la collecte des eaux pluviales et l’éclairage public (à partir de mai 2009)
Côté à la Bourse de Casablanca depuis 2005, la 1re révision du contrat est intervenue en 2009.
13 communes situées en périphérie de Casablanca ont adhéré au contrat de gestion déléguée, au moment où le périmètre contractuel correspond à l’ancienne Wilaya du Grand Casablanca.
Pour l’habitat insalubre, 158 opérations achevées sur 347, soit +45%. Au total, ce sont 40.031 foyers qui sont raccordés sur 92.550 prévus, avec un montant investi de 813 MDH. Le coût global estimé des projets s’élève à 2 MMDH.