Résultats financiers : TAQA Maroc fait grimper son CA de 26%
Les performances financières de TAQA Maroc se poursuivent. Pour ce premier semestre, le groupe a amélioré sa performance opérationnelle ainsi que son taux de disponibilité. Le chiffre d’affaires a enregistré une croissance remarquable suite à l’augmentation des coûts des énergies. Une situation qui lui a permis de poursuivre les investissements et faire baisser le taux d’endettement.
TAQA Maroc continue d’afficher de bonnes performances. Les derniers résultats financiers annoncent une amélioration de la performance opérationnelle durant le premier semestre de l’année. En effet, la démarche d’amélioration continue de la performance industrielle de Taqa Maroc s’est poursuivie tout au long du premier semestre 2023. La réalisation d’une révision mineure de l’unité 5 sur une période de 21 jours et la stratégie de maintenance préventive mise en œuvre ont permis d’atteindre un taux de disponibilité global des unités 1-6 de 94,9%, contre 92,7% au premier semestre 2022.
Ainsi, la hausse du taux de disponibilité global des unités au cours du semestre, combinée à l’évolution des prix du charbon sur le marché international, a conduit à l’augmentation du chiffre d’affaires consolidé de TAQA Maroc de 26,1%, par rapport au premier semestre 2022, pour s’établir à 7.448 millions de dirhams. Au titre du deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 3.359 millions de dirhams, contre 3.249 millions de dirhams, soit une hausse de 3,4%.
Comparativement aux investissements du premier semestre 2022 qui s’établissent à 98 millions de dirhams, ceux au 30 juin 2023 s’élèvent à 9 millions de dirhams et concernent les activités d’exploitation et de maintenance des différentes unités. L’endettement net du groupe continue de s’améliorer, en ligne avec l’évolution des flux de trésorerie et la gestion optimale du besoin en fonds de roulement. Au terme du premier semestre, l’endettement net de TAQA Maroc s’établit à 4 420 MDH, en baisse de 35,6% par rapport à 2022.
Au cours du deuxième trimestre 2023, le périmètre de TAQA Maroc a évolué, suite à la création de la filiale TAQA Maroc Green Energy détenue à 100%, conformément à la stratégie de développement 2030 du groupe. Pour l’année 2023, TAQA Maroc poursuivra ses priorités stratégiques, notamment le renforcement de l’excellence opérationnelle et l’optimisation des coûts de production, tout en assurant le déploiement des différents projets de diversification en faveur des projets bas carbone.
Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO