Maroc

Résidences Dar Saada en bonne santé

Le promoteur immobilier est à contre-courant de ses confrères. Il continue d’afficher une bonne santé dépassant même ses prévisions.

C’est dans un contexte caractérisé par la raréfaction de la nouvelle offre de logements qu’a opéré Résidences Dar Saada. À fin juin 2016, la société a livré 2.961 unités, dont 1.122 unités dans le projet Fadaat Al Mohit, 619 unités dans le projet Bassatine Targa, 589 unités dans le projet de Skhirat, 317 unités dans le projet de Médiouna, 96 unités dans le projet Boughaz Ilot 19, 47 unités dans le projet Nzaha, 30 unités dans le projet de Fez, 30 unités dans le projet Rahma et 30 unités dans le projet Targa Garden. Par standing, 87% des unités livrées sont du social, 6% du moyen standing, 3% de lots et 4% de commerces. Par région, 70% des unités livrées sont situées sur l’axe Casablanca-Rabat, 25% sur la région du sud et 5% dans la région du nord. Par ailleurs, la société dispose d’un foncier de près de 1.000 ha dont 47% dans la région de Casa-Rabat, 34% dans la région du sud et 19% dans la région du centre-nord. Les projets du promoteur immobilier se situent autour des grands pôles urbains. À elle seule, la ville de Casablanca s’accapare 50% de l’offre avec 36.230 unités.

Forte hausse du chiffre d’affaires
Sur le plan opérationnel, alors que le secteur de la promotion immobilière semble être en mauvaise passe, Résidences Dar Saada affiche de bons résultats au terme du premier semestre de l’année en cours dépassant même les prévisions. En effet, le résultat net du promoteur est de 168 MDH contre un résultat prévisionnel de 120 MDH, soit un surplus de 40%. Comparé au résultat net réalisé en juin 2015, la hausse est de 9%. Le chiffre d’affaires de la société est en nette progression de 30% passant de 679 MDH à 879 MDH, grâce à la commercialisation de 2.086 unités commercialisées rien qu’au premier semestre. Par région, 34% des 12.000 unités commercialisées sont situées dans la région du nord, 50% dans la région de Casablanca-Rabat et 16% dans la région du sud. Compte tenu d’un alourdissement des charges en achats consommés, le résultat opérationnel limite sa hausse à 4%, passant de 184 MDH à 192 MDH. Par ailleurs, l’endettement de la société reste maîtrisé avec une dette nette de 2,4 milliards de dirhams. Rapportée aux capitaux propres, la dette nette affiche un ratio d’endettement à seulement 39%. Pour un analyste, la bonne santé du promoteur émane essentiellement de sa prudence en matière d’investissements. 



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page