Maroc

Rentrée scolaire: l’enseignement à distance sera-t-il adopté au Maroc?

A quelques jours de la rentrée scolaire, plusieurs rumeurs circulent selon lesquelles le Maroc s’apprête à adopter l’enseignement à distance à cause de la situation épidémiologique jugée inquiétante.

A ce propos, une source du ministère de l’Education nationale a confié à Horizon Press que les informations diffusées sur les réseaux sociaux et par certains médias sont totalement fausses.


« Le ministère n’a pas encore pris de décision à ce sujet. La question sera étudiée selon l’évolution de la situation épidémiologique. Pour l’instant, il est prévu que la rentrée scolaire se déroule dans des conditions normales », explique notre source.

Pour rappel, l’année scolaire commencera le vendredi 3 septembre pour le préscolaire, le primaire, le collégial, le secondaire et les classes de technicien spécialisé, tandis que la reprise de l’enseignement non formel est prévue pour le 4 octobre.

La période allant du 3 au 18 septembre sera consacrée à l’évaluation des acquis des élèves et à la révision des apprentissages de l’année écoulée, avant de s’attaquer au nouveau programme à compter du 20 septembre.

En raison de l’imprévisibilité de la situation épidémiologique liée à la Covid-19, l’arrêté ministériel tend à organiser la prochaine campagne « dans un cadre normal », tout en incluant certains développements relatifs aux mécanismes de l’auto-apprentissage et de l’enseignement à distance.

H.M.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page