Maroc

Rencontre Hollande-Mohammed VI: La COP 22 et la Libye au menu

Le roi Mohammed VI et le président François Hollande ont eu, mercredi, des entretiens au Palais de l’Élysée, au premier jour de la visite de travail et d’amitié en France du souverain.


Dans l’esprit de l’Appel de Tanger du 20 septembre 2015, et en vue d’une action solidaire et forte en faveur du climat, les deux chefs d’État ont donné leurs hautes instructions afin de mettre en place une feuille de route conjointe à même de maintenir la mobilisation, renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les États membres, de l’accord de Paris et de garantir le succès de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Mohammed VI et le président français ont également abordé les questions régionales, en particulier le dossier libyen, qui pose de grands défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale.

Le président français a salué le rôle essentiel du Maroc dans le processus engagé sous l’égide des Nations Unies ayant abouti à l’Accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye.

Les deux chefs d’État ont appelé la Chambre des représentants libyenne à accorder rapidement sa confiance à ce nouveau gouvernement afin de relever les nombreux défis auxquels est confrontée la Libye, et par extension l’ensemble de la région.

Sur le plan bilatéral, les deux chefs d’État ont salué le bon avancement des chantiers engagés en particulier en matière économique et culturelle.

À l’issue de l’entretien, le souverain et le président de la république se sont rendus à l’Institut du monde arabe, où a été présenté le projet de futur Centre culturel marocain à Paris.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page