Maroc

Réforme de la santé : les pharmaciens en phase avec la tutelle

Dans la continuité du dialogue sur les revendications du secteur de la santé, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les centrales syndicales nationales des pharmaciens ont tenu une nouvelle réunion.  Les deux parties semblent sur la même longueur d’ondes quant aux priorités à attaquer.

La symbiose semble totale entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et les pharmaciens. A l’issue d’une rencontre tenue entre les deux parties, lundi à Rabat, les représentants des officines se sont montrés enthousiastes de prendre part au chantier de réforme de la santé, en tant qu’acteur clé de la dynamique voulue.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ladite réunion, le ministre de tutelle Khalid Ait Taleb a salué l’adhésion des centrales syndicales au chantier de la réforme du système national de santé à travers un partenariat effectif, notant que le secteur connaît une évolution importante au niveau mondial, qu’il faut accompagner en vue d’améliorer la qualité des prestations dispensées au citoyen.

Il a souligné, à cet égard, que la réforme du système de la santé est «une responsabilité partagée» qui requiert la conjugaison des efforts de toutes les parties. Satisfaits de voir que leurs propositions ont trouvé écho auprès du ministère, notamment celle portant sur la création de conseils régionaux des pharmaciens, les représentants des centrales syndicales ont fait part de leur optimisme.

Mohamed Mounir Tadlaoui, à la tête de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, souligne que cette rencontre a été l’occasion d’examiner d’autres questions portant sur «le respect de la chaîne de distribution des médicaments et la mise à disposition des médicaments originaux et génériques aux citoyens».

Abderrazak El Manfalouti, président du syndicat national, a mis l’accent sur l’importance d’une réforme holistique – de la couverture sanitaire universelle à la souveraineté pharmaceutique. Il rêve d’une politique pharmaceutique nationale qui non seulement valorise les professionnels du secteur, mais améliore aussi concrètement la santé des Marocains. Quant à Mohamed Lahbabi, de la confédération des syndicats, il estime que ces échanges représentent le début d’une nouvelle ère de coopération formelle entre pharmaciens et ministère.

La réunion avec le ministère a permis d’amorcer «une contractualisation entre les pharmaciens et le ministère de la Santé et de la protection sociale en vue de mettre en œuvre les chantiers entrepris avec la commission ad hoc», a-t-il indiqué.

Soulignons que cette réunion s’inscrit dans la continuité du dialogue sur les revendications du secteur, dans le cadre de la mise en œuvre des termes de l’accord conclu entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et les centrales syndicales nationales des pharmaciens, le 15 avril 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page