Maroc

Reconstruction d’Al Haouz : le satisfécit de la commission ad hoc

Les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la province d’Al Haouz, épicentre du terrible séisme qui a frappé le Maroc il y a près d’un an, sont bien avancés, à en croire la commission interministérielle de suivi qui vient de tenir sa 11e réunion. Certains travaux sont même quasiment achevés. 

Un bilan s’impose un an après le séisme qui a frappé lourdement la province d’Al Haouz. Le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées a été mis en œuvre. La 11e réunion de la commission interministérielle, présidée par le Chef de gouvernement a été l’occasion d’établir un bilan des avancées réalisées dans ce sens.

Des reconstructions sur les rails
Si certains pointent du doigt le retard dans l’exécution, la commission chargée du suivi du programme y afférent affirme que les travaux avancent bon train. Une avancée positive notable est constatée dans la mise en œuvre de ce programme au niveau de tous les secteurs, avec l’efficience et la célérité nécessaires. Cela concerne également le soutien financier accordé aux familles ainsi que la mise à leur disposition d’autorisations de reconstruction et d’un accompagnement technique  gratuit. Rappelons qu’une subvention de 140.000 dirhams a été octroyée pour les logements totalement détruits et 80.000 DH pour ceux partiellement endommagés. Par ailleurs, 57.596 personnes bénéficient d’une aide financière mensuelle de 2.500 DH.

Ainsi, la commission a fait état de l’attribution de 55.142 autorisations de reconstruction et de l’avancement des chantiers de reconstruction et de réhabilitation au niveau de 49.632 logements sinistrés. Les interventions sur le terrain pour le déblaiement des édifices publics et des logements effondrés ont pour leur part concerné un total de 46.352 constructions. Pour les cas les plus compliqués, un travail est mené en vue de déployer sur le terrain des solutions spécifiques.

Concernant le soutien accordé aux familles, le recensement a révélé que 57.805 familles ont perçu un montant de 20.000 DH en tant que premier versement pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements, soit une enveloppe globale qui s’est élevée à 1,2 MMDH. Ce sont ainsi 97% des familles sinistrées recensées qui ont pu bénéficier du soutien.

À noter également que 20.763 familles ont touché le deuxième versement, 8.813 ont perçu le troisième, et 939 ont encaissé le quatrième et dernier versement. En fait, les différentes phases de versement du soutien s’effectuent en fonction de l’état d’avancement des travaux.

À cet égard, le bilan de la commission indique que près de 1.000 familles ont pu achever la totalité des travaux de leurs logements. Quant aux aides urgentes, la commission a dénombré 63.862 familles dont le logement a été effondré totalement ou partiellement, qui ont bénéficié de l’aide dont le montant s’élève à 2.500 DH mensuellement, comme indiqué ci-dessus. Ainsi, 11 mensualités sur un total de 12 ont été versées jusqu’à présent au titre de ces aides, pour un montant global de 1,6 MMDH.

Des infrastructures résilientes
L’infrastructure routière n’est pas en reste. La commission interministérielle, qui accorde une importance capitale à la connectivité dans le processus de redressement, a précisé que les travaux de mise à niveau de la route nationale N7 sur une longueur de 64 kilomètres ont bien avancé, notamment au niveau des quatre axes composant la route. Des travaux qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 665 MDH, après l’attribution des marchés relatifs aux projets de mise à niveau, en commençant par la route reliant «Tizi N’Tast» à «Tafingoult» dans la province de Taroudant, sur une longueur de 30 kilomètres, divisés en deux tronçons.

Dans le détail, le premier de 8 km dont les travaux sont actuellement à un stade avancé après leur démarrage en avril dernier et le deuxième de 22 km dont les travaux ont été lancés début juillet. Dans le même sillage, des progrès ont été observés au niveau des travaux de mise à niveau de la route reliant «Ouirgane» à «Tlat N’Yacoub» dans la province d’Al-Haouz qui est réalisée en deux tronçons sur une longueur de 34 km.

Les travaux relatifs au premier tronçon de 17 km ont été lancés le 24 juin dernier, suivis de ceux relatifs à un deuxième tronçon de 17 km, lancés le 18 juillet. Il faut souligner que la route nationale N7 représente une artère vitale qui relie plusieurs zones isolées touchées par le tremblement de terre, et sa remise en état est essentielle pour garantir l’accès aux services essentiels, faciliter les échanges commerciaux et favoriser l’intégration régionale. D’autres projets sectoriels sont également en cours de réalisation.

Pour le secteur de la santé, la commission a dévoilé que les travaux de mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires ont abouti, et ce, pour une enveloppe de 168 MDH. 27 parmi eux se situent au niveau de la région de Marrakech-Safi, 14 centres dans celle de Souss-Massa et un autre à Beni Mellal-Khénifra. L’agriculture, vitale pour la région, a également été concernée.

Pour rappel, la localité sinistrée était le symbole de la petite agriculture de par le potentiel dont elle regorge. Ainsi, la région a connu la distribution gratuite de 28.000 têtes de bétail aux éleveurs touchés, ce qui permet de couvrir l’ensemble des besoins des éleveurs sinistrés. Toutefois, la commission a indiqué que l’opération de distribution sera achevée d’ici la fin du mois de septembre. Dans le même sillage, l’opération de distribution d’orge a également été achevée, avec la distribution de 353.830 quintaux d’orge au profit de 48.581 agriculteurs.

Les secteurs vitaux
L’infrastructure de l’eau, autre composante essentielle, fait également l’objet d’une attention particulière. Ainsi, le budget alloué à la réparation des infrastructures hydrauliques endommagées a été de 117 MDH. Ces programmes visent à assurer la disponibilité continue de l’eau potable et à soutenir les activités agricoles dans les régions touchées à travers la restauration des dommages survenus au niveau de 43 stations hydrologiques.

S’ajoutent à cela la réalisation et l’équipement de forages et puits nouveaux. Les infrastructures relatives aux barrages ont aussi été réhabilitées. De même, la reconstruction des routes rurales et l’amélioration des infrastructures hydrauliques à petite et moyenne échelle sont essentielles pour soutenir la productivité agricole et garantir que les communautés isolées restent connectées à des marchés plus importants.

Dans le secteur de l’enseignement, la commission a constaté que 111 établissements scolaires seront prêts à accueillir les élèves au titre de l’actuelle rentrée scolaire, après l’achèvement des travaux de réhabilitation.

En outre, 110 établissements seront mis en service au cours de cette année scolaire, en attendant l’achèvement des travaux au niveau de 1.287 écoles pour accueillir les élèves avant le début de l’année académique 2025-2026.

Il est à noter que le coût global des programmes de réhabilitation et de reconstruction des différents établissements scolaires sinistrés s’est élevé à environ 3,5 MMDH. Comme la région est reconnue pour le tourisme rural, l’étendue du programme de reconstruction a touché les établissements d’hébergement, dont 238 demandes de soutien financier ont été examinées sur 355 demandes présentées, le tout pour une enveloppe globale estimée à 144 MDH.

148 établissements ont pu bénéficier de la première tranche de l’aide, pour un budget de 48 MDH. Le versement de la deuxième tranche a été lancé, bénéficiant jusqu’à présent à deux établissements d’accueil touristique pour un montant de 3,8 MDH. La commission a par ailleurs examiné 1.155 dossiers de soutien aux ateliers d’artisanat pour un budget global de 78 MDH.

Au titre de la première tranche de soutien, il a été procédé au versement de 10 MDH au profit de 1.047 artisans. Les versements relatifs à la deuxième tranche ont été entamés, bénéficiant à 105 artisans pour un montant de 1 MDH. À noter enfin que les travaux de réhabilitation se poursuivent au niveau de plusieurs murailles et sites archéologiques endommagés.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO
 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page