Maroc

Race for Pure Ocean. Des mécènes marocains mobilisent 1MDH

Dans de la cadre de la toute première «Race for Pure Ocean» sur le continent africain, des mécènes marocains de l’indusie de la pêche ont mobilisé 100.000 euros pour Pure Ocean, fonds de dotation qui soutient la préservation des océans.

Alex Caizergues, kitesurfeur français détenteur du quadruple record du monde de vitesse, a réussi, la semaine dernière, un nouveau record sur une distance de 98,4 km entre Essaouira et Agadir, parcourant ainsi cette distance en 3h30 minutes, soit une moyenne de 468 m/minute. «On a commencé le trajet vers midi au départ d’Essaouira vers Sidi Kawki avec une escale à Imsouane. Tout au long de la traversée, je n’ai croisé qu’un seul sac de plastique», affirme Alex Caizergues, détenteur également de 3 titres de Champion de France de vitesse.

1 MDH mobilisés par des mécènes marocains
À cet égard, une soirée consacrée à l’exploit a été organisée, il y a quelques jours, à Imi Ouaddar réunissant mécènes, scientifiques, acteurs économiques marocains ainsi que la direction de Pure Ocean, à l’origine de cette initiative, fonds de dotation basé à Marseille qui soutient des projets de recherche appliquée et innovants afin de préserver la biodiversité marine et restaurer les écosystèmes fragiles.

Ladite cérémonie a été marquée par l’octroi d’un chèque de 100.000 euros (soit 1 MDH) à Pure Ocean par des mécènes émanant de l’indusie de la pêche marocaine. Il s’agit de Khalid Kabbage, Amar Abdelhadi et Jalil Kabbage, des sociétés Oceamic Laayoune 2, Overseas Proteine et Sarma Fish, qui ont témoigné leur engagement par le biais de ce don à la fondation Pure Ocean.

Les projets soutenus dans le cadre du fonds sont sélectionnés par le Comité scientifique international de Pure Ocean après appel à projets annuel et international. Pure Ocean a notamment pour mission d’alerter le public sur la situation des écosystèmes en danger et de mettre en lumière les solutions pour les protéger via des courses et défis sportifs exceptionnels labellisés «Race for Pure Ocean». Le défi d’Alex Caizergues est la toute première «Race for Pure Ocean» sur le continent africain.

La fondation Pure Ocean a été créée en 2017 à l’initiative de David Sussmann. Ce fonds de dotation, basé à Marseille, a pour principale mission le soutien de projets innovants contribuant à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité. Au-delà du financement des projets de recherche, Pure Ocean organise des conférences et promeut des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos océans.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page