Quand Will Smith est «seul contre tous»

Will Smith joue le rôle du Dr. Bennet Omalu aux côtés d’Alec Baldwin dans le dernier opus de Peter Landesman. Sortie le 9 mars.
Le Dr. Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il a été celui qui a découvert l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence, au grand dame de ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde… Selon Allo ciné, pour se préparer au film, Will Smith et le metteur en scène Peter Landesman ont assisté à plusieurs autopsies dont deux effectuées par Bennet Omalu, incarné par le comédien.
Ce dernier a également travaillé avec le célèbre coach vocal Diego Daniel Pardo pour acquérir l’accent nigérian de son personnage et a eu l’occasion d’observer Omalu à l’oeuvre. Il raconte : «Bennet est un médecin légiste qui réalise quotidiennement des autopsies, il passe donc beaucoup de temps auprès des morts. Mais c’est également un homme profondément religieux. Son métier consiste selon lui à libérer les âmes, il est le dernier rempart avant le paradis. C’est quelqu’un pour qui une autopsie est une expérience spirituelle. Il est doué d’un formidable sixième sens qui lui permet de comprendre pourquoi une personne est décédée.
Il examine ses vêtements, son apparence et tente de déterminer les causes de la mort «avec» le défunt. C’est très beau à voir». De son côté, Alec Baldwin a étudié et observé plusieurs médecins à l’oeuvre dans le but de se préparer à camper son personnage, celui du Dr. Julian Bailes. Le «vrai» docteur Omalu a endossé le poste de consultant sur le film et s’est notamment assuré que les scènes d’autopsie étaient aussi fidèles que possible à la réalité. Il se souvient : «J’ai aidé l’équipe à faire en sorte que les procédures, les instruments et les tenues portées par les acteurs répondent aux normes professionnelles établies par le College of American Pathologists afin que le film soit le plus authentique possible».