Maroc

5e Réunion ministérielle UE-Voisinage Sud : Bourita plaide pour une Méditerranée stratégique et solidaire

À la veille du 30e anniversaire de la Déclaration de Barcelone, le Maroc affiche une diplomatie proactive en Méditerranée. Lors de la 5e Réunion ministérielle UE-Voisinage Sud à Bruxelles, Nasser Bourita a appelé à transformer le partenariat euro-méditerranéen en une véritable alliance stratégique. Entre plaidoyer politique et rencontres bilatérales ciblées, le chef de la diplomatie marocaine inscrit son action dans une vision ambitieuse de co-construction régionale.

Sous le signe du dialogue et de l’engagement régional, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a pris part lundi à Bruxelles à la 5e Réunion ministérielle Union européenne (UE)-Voisinage Sud. Une rencontre qui s’inscrit dans un contexte de redéfinition du partenariat euro-méditerranéen, à l’aube du 30e anniversaire de la Déclaration de Barcelone.

Un plaidoyer pour une «euro-méditerranée géopolitique»
Dans une intervention remarquée, Bourita a appelé à une relance ambitieuse du partenariat euro-méditerranéen. Dépassant la simple notion de proximité géographique, le chef de la diplomatie marocaine a défendu l’idée d’une «véritable alliance stratégique» fondée sur des valeurs partagées, une gouvernance inclusive et un leadership co-décidé par le Nord et le Sud.

«Le vrai voisinage est celui que l’on façonne ensemble», a-t-il affirmé, saluant les travaux en cours autour du futur «Pacte pour la Méditerranée», prévu pour l’automne prochain. Selon lui, ce pacte pourrait être le catalyseur d’une métaphore plus ambitieuse : celle d’une Méditerranée co-construite, résiliente et porteuse de prospérité partagée.

Des rencontres bilatérales stratégiques
En marge de la réunion ministérielle, Bourita a enchaîné une série d’entretiens bilatéraux de haut niveau. Il s’est notamment entretenu avec la Commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, afin d’explorer les mécanismes de renforcement du partenariat Maroc-UE, avec un accent particulier sur le futur Pacte.

Avec Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, les discussions ont porté sur la dimension stratégique de la coopération maroco-européenne, ainsi que sur les défis régionaux partagés. Une autre rencontre clé a eu lieu avec le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, consacrée à la consolidation des relations bilatérales dans un esprit de concertation permanente.

Vers une diplomatie marocaine proactive
Bourita a également échangé avec plusieurs de ses homologues du Sud méditerranéen, dont ceux de Jordanie, d’Égypte et de Slovénie, illustrant ainsi l’activisme diplomatique marocain en faveur d’une intégration régionale accrue. Clôturant son intervention, le ministre a annoncé l’organisation prochaine au Maroc d’une «Retraite de haut niveau sur l’avenir du partenariat euro-méditerranéen», avec pour ambition de formuler des propositions concrètes à l’occasion des trois décennies de l’Accord de Barcelone.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page