Qualité et hygiène : le groupe Marjane mieux noté que la moyenne européenne
Faire ses courses chez Marjane, c’est être assuré d’acheter des produits de qualité. C’est la conclusion d’une vaste opération d’inspection menée par Eurofins Food Assurance (EFA) qui place la marque marocaine au-dessus de la moyenne européenne en matière de qualité et d’hygiène.
Les grandes surfaces sont soumises à de nombreuses régulations et normes en matière d’hygiène et de qualité. Celles-ci sont imposées par les autorités sanitaires et les organismes de régulation, mais aussi par la concurrence. Dans ce domaine, s’il y a une enseigne marocaine qui fait mieux que ses concurrents, c’est bien le groupe Marjane. Première marque à avoir adopté le référentiel Food Store Quality Standard (FSQS), le groupe, qui gère 441.000 mètres carrés de galeries marchandes, de parcs d’activités et de malls marchands, affiche de très bons résultats. Avec une note globale de 89% (moyenne des 34 hypermarchés inspectés), les magasins de Marjane figurent parmi les mieux notés si l’on se réfère à la note moyenne en Europe (ressortant de plus de 11.000 inspections) qui a été de 82% en 2022.
Pour Mounir Souddati, directeur qualité, sécurité sanitaire et alimentaire du groupe Marjane, «tous les collaborateurs ont adhéré à ce programme. Ils ont volontairement et facilement adopté toutes les exigences du référentiel FSQS, puisque nous disposions déjà de règles poussées et d’une politique avancée en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène alimentaire.
Cet élan a été également transmis à tous nos partenaires. Les très belles performances réalisées par le groupe Marjane, un an après le déploiement du référentiel FSQS, témoignent de notre souci continu de concrétiser la mission que nous nous sommes fixée, qui est de permettre aux consommateurs marocains de mieux manger». Référentiel d’inspection utilisé par la grande distribution européenne, le Food Store Quality Standard permet de mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise des points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés. Ce référentiel a été initié par la Food Store Quality Association (FSQA), à laquelle a adhéré le groupe Marjane le 25 novembre 2021, devenant ainsi la première enseigne non européenne à en faire partie.
À noter que quatorze enseignes européennes de la grande distribution sont actuellement membres du FSQA. Suite à cette adhésion, le spécialiste marocain de la grande distribution s’est engagé dans un processus d’adoption du référentiel FSQS. 34 des 41 hypermarchés que compte le groupe ont déjà été soumis à des inspections de l’Eurofins Food Assurance (EFA), acteur majeur dans l’accompagnement à la maîtrise de l’hygiène des entreprises agroalimentaires et de la distribution.
Les inspecteurs accrédités ont ainsi passé au peigne fin tous les maillons et les activités des magasins, en inspectant, notamment, le nettoyage et la désinfection, la température, l’équipement, l’étiquetage, la traçabilité et la gestion des non-conformités, ainsi que la gestion de crise. Un processus continu dans lequel s’est engagé le groupe de manière volontariste.
Pour accompagner ce processus et répondre aux exigences du référentiel FSQS, Marjane a déployé un vaste programme de formation de ses collaborateurs. Ce plan, qui a totalisé près de 2.500 jours-personnes (mesure du travail accompli par une personne en une journée) en 2022, a concerné tous les relais hygiène et sécurité, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du département frais, de la réception de la marchandise et du service technique. Au niveau organisation, le groupe a mis en place sur chaque site un relais «hygiène et sécurité». La mission principale de ces relais est de s’assurer que les exigences du FSQS sont suivies à tous les niveaux de management.
Au niveau du matériel, Marjane a procédé, en 2022, à la mise à niveau de ses actifs liés au froid, à l’hygiène et à la sécurité pour répondre aux standards FSQS pour un montant de 45 millions de dirhams. Les procédures liées à l’ensemble des process ont également été actualisées selon la démarche HACCP, reconnue comme la plus efficace pour garantir la sécurité alimentaire.
«Nous sommes fiers d’être l’organisme d’inspection accrédité que le groupe Marjane a choisi pour sa démarche volontaire de se conformer au référentiel FSQS. Nous avons accompagné les magasins à chaque étape, de la formation des équipes au référentiel et à l’inspection impartiale, grâce à nos inspecteurs qualifiés. Cette démarche assumée de la part de Marjane témoigne de son engagement en faveur de la qualité et d’un haut niveau de sécurité sanitaire des aliments commercialisés, et nous sommes ravis de contribuer à cet objectif. Les plans d’action issus des inspections inscrivent indubitablement les magasins dans une démarche d’amélioration continue, de manière durable et responsable», a souligné, de son côté, Fayçal Bellatif, directeur général d’Eurofins Food Assurance.
«Honorée de pouvoir collaborer avec une entreprise qui partage notre engagement en faveur de la qualité», déclare quant à elle Pauline Maigrat, directrice technique de FSQA. «Notre accompagnement permettra au groupe Marjane de consolider ses pratiques et d’atteindre durablement ses objectifs. Cette adhésion témoigne également de la portée internationale de notre référentiel et de sa pertinence pour des entreprises de tous horizons. Marjane a su amener, depuis plus de 30 ans, les produits du commerce moderne au grand public, dans les grands centres urbains comme dans les villes moyennes», poursuit-elle. Pour rappel, avec ses 12.000 collaborateurs et ses 150 points de vente répartis sur 30 villes du Royaume, Marjane effectue plus de 100 millions de transactions par an.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO