Maroc

Provinces du sud : Une réunion des ministres pour concrétiser

Une réunion de suivi de la mise en application du modèle de développement des provinces du sud s’est tenue lundi à Rabat. L’objectif est d’évaluer l’avancée de ce programme et de mettre en place un calendrier défini et concerté pour la mise en application de l’ensemble des conventions signées en présence du roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

Pour le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, ce programme intégré et global de développement des Provinces du sud, qui mobilise une enveloppe de 77MMDH et générera plus de 120.000 postes de travail, permettra à ces provinces de jouer pleinement leur rôle en tant que passerelle régionale.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a relevé dans une déclaration similaire, que les secteurs de l’agriculture et de la pêche revêtent un poids important dans ce programme de développement avec des projets en relation notamment avec le dessalement des eaux, l’irrigation et la construction d’usines de conditionnement des produits de la mer, faisant savoir que lesdits projets seront réalisés en 2018, 2019 et en 2020.

Cette réunion a été l’occasion de présenter des exposés relatifs notamment aux secteurs de l’agriculture, de la pêche, des transports, de la logistique (routes, ports et aéroports) et des énergies.

La réunion sera périodique et se tiendra tous les trois mois afin d’évaluer l’état d’avancement et apporter les solutions nécessaires aux problèmes qui pourraient surgir.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page