Province de Tata : coup d’accélérateur pour plusieurs projets de développement
Des conventions portant sur le développement des secteurs agricole, d’éducation, de santé, de sport et des services de proximité ont été signées en fin de semaine dans la commune d’Akka (province de Tata), sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Lutte contre les incendies, réhabilitation des oasis de Tata, développement des produits de terroir, création d’une ferme expérimentale pour le développement de nouvelles cultures alternatives, développement territorial… Autant de secteurs qui ont fait l’objet de conventions engageant divers partenaires étatiques et privées. Elles ont été signées jeudi dans la commune d’Akka (province de Tata, région Souss-Massa) en présence du chef du gouvernement.
1 milliard de dirhams investis sur une décennie dans Generation Green
En marge de la cérémonie de signature de ces conventions, Aziz Akhannouch, qui conduisait une délégation gouvernementale, a assisté à la présentation des projets de gestion durable des écosystèmes oasiens (PROGREEN), de renforcement de l’irrigation au niveau des oasis, de mise en place des ouvrages de protection (seuils de dérivation et murs de protection), de réhabilitation des pistes rurales et de développement des filières arboricoles et de l’élevage, ainsi que du programme transversal de développement de la direction provinciale d’agriculture 2024-2027.
Lors de sa visite de terrain dans la province de Tata, le chef du gouvernement a également assisté, dans la commune Aït Ouabelli, à la présentation des projets des barrages Aït Ouabelli, Tamanart et Tamanart Assif Nit, tout en lançant un centre de santé de proximité à Akka récemment mis à niveau.
À cette occasion, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a souligné que la délégation gouvernementale tenait à s’informer de l’état d’avancement des projets de développement dans la province, notamment les projets s’inscrivant dans la stratégie de Génération Green dans la province, qui ont nécessité un budget d’un milliard de dirhams au cours de la dernière décennie.
Il a également précisé que des conventions ont été signées pour désenclaver la zone, lutter contre les incendies, aménager des points d’eau et valoriser les produits des coopératives, notant que des projets structurants ont été lancés dans la province. Pour le ministre, ces projets auront un impact positif sur la population en termes d’amélioration du revenu, de création d’opportunités d’emploi et de développement global de la province.
Des mesures concrètes contre le stress hydrique
Intervenant sur le volet de l’eau, le ministre de l’Equipement, Nizar Baraka a souligné que dans le cadre des hautes orientations royales visant la recherche de nouvelles ressources hydriques, un nouveau barrage sera lancé prochainement à la commune de M’salit qui permettra de mobiliser 30 millions de m3.
Ces ressources seront utilisées essentiellement pour satisfaire les besoins en eau des douars de la province, renforcer la nappe phréatique et assurer la pérennité des oasis et des eaux potables pour la population, a-t-il dit. Le ministre a fait savoir aussi que dans le cadre d’un partenariat avec la région, un barrage souterrain sera construit à Akka-Issil qui aura un rôle majeur dans la préservation des oasis.
Le social n’était pas en reste
Sur le volet éducation, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa a affirmé que cette visite a permis d’échanger sur la mise en œuvre des écoles pionnières dans certaines provinces dont Tata, relevant que cette nouvelle approche a permis aux élèves de renforcer leurs acquis notamment à travers les activités parallèles qui favorisent le développement de nombre de compétences. Selon Benmoussa, ce résultat est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des composantes du système éducatif particulièrement les cadres pédagogiques et administratifs.
Le ministre a relevé que cette visite a été l’occasion aussi de s’arrêter sur l’état des lieux du programme d’infrastructures sportives dans la province, précisant que ces projets s’articulent autour des terrains de proximité avec la réalisation de 45 terrains dans les deux prochaines années et plusieurs équipements de base, notamment des piscines pour un investissement de 100 millions de dirhams.
De son côté, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a indiqué que la délégation gouvernementale a visité le centre hospitalier provincial de Tata qui a permis de rapprocher les services des citoyens et de prendre en charge les cas critiques sur place, notant qu’aujourd’hui, la province dispose de services de réanimation et d’urgences ainsi que d’un laboratoire pouvant satisfaire les besoins des citoyens dans ce domaine. Le centre hospitalier provincial dispose d’un système informatique permettant d’avoir toutes les informations sur les patients grâce au dossier médical, a-t-il ajouté, notant que le centre de santé de proximité d’Akka, lancé ce jeudi après sa mise à niveau, est doté des services de médecine générale et d’accouchement et permet de fournir des services de haute qualité à une population importante, conformément à la politique de proximité impulsée par le Roi Mohammed VI.
Pour sa part, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, a relevé que la stratégie gouvernementale accorde une importance capitale à la présence du livre particulièrement dans le monde rural, expliquant que le lancement du parcours du circuit du Bibliobus à Tata, en perspective de sa généralisation, ambitionne de rapprocher la culture des enfants et jeunes des villages et douars ne disposant pas de bibliothèques conventionnelles. L’ambition est de permettre aux jeunes dans les différentes régions du Royaume d’accéder au livre pour rapprocher la culture des citoyens, a-t-il dit.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO