Maroc

Province de Larache : les Jbalas font la promo de leur patrimoine

La Fondation mémoire de Jbala a organisé, récemment, une rencontre pour mettre en avant le patrimoine matériel et naturel de la région. Des sessions de formation et des expositions de produits du terroir étaient également  au programme.

Les «premières Journées de Jbala», organisées dernièrement à la commune L’qolla (province de Larache), ont permis de mettre en lumière le patrimoine matériel et naturel de la région. Cet événement a été organisé par la Fondation mémoire de Jbala, en partenariat avec les communes de L’qolla et Ksar El Kébir, le conseil provincial de Larache, le laboratoire de planification régionale et de développement territorial, et le club du patrimoine, de la culture et du développement de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Larache, sous le thème «Jbala, la profondeur de l’histoire et le don de la nature». Il a été marqué par l’organisation de rencontres-débats, de sessions de formation et de foires de produits du terroir.

Les travaux de cette manifestation se sont ouverts, jeudi dernier, avec la tenue d’une session de formation au profit des associations et coopératives de la commune L’qolla, sous le thème «Économie sociale et solidaire : cas des coopératives agricoles», qui a connu la participation d’environ 40 personnes et porté sur les potentialités naturelles et économiques de la région, les mécanismes de fonctionnement des coopératives agricoles et leur cadre juridique.

Intervenant à cette occasion, le président de la Fondation mémoire de Jbala, Said El Haji, a souligné l’importance de rapprocher ce genre d’activités des habitants de la région, notant que le thème choisi pour cette édition reflète la richesse du patrimoine culturel et naturel dont regorge la région, lequel nécessite d’être valorisé et investi en faveur du développement local.

Pour leur part, le président de la commune L’qolla et la directrice provinciale de l’Office national du conseil agricole (ONCA) de Larache ont abordé plusieurs données historiques et économiques de cette commune, et souligné les efforts déployés pour accompagner les agriculteurs et les coopératives agricoles dans le développement et la commercialisation de leurs produits.

Cet événement a été marqué par l’organisation d’une rencontre-débat sur l’histoire et les potentialités du territoire des Jbalas, au cours de laquelle l’historien Mohamed Akhrif, président de l’Association de recherche historique et sociale de Ksar El Kébir, a souligné que la région a besoin de ce genre d’initiatives pour mettre en avant son histoire et son patrimoine.

Il a été ponctué, également, par les performances artistiques des groupes de musique locaux et les hommages rendus à Abdelouahab Id El Haj, Mohamed Akhrif et El Amine Khammal, en reconnaissance de leurs contributions respectives à l’histoire de la région et à la promotion de son patrimoine culturel et naturel.

Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page