Maroc

Province de Guercif : le programme Awrach booste l’emploi

Plus d’un millier d’emplois temporaires ont été créés au niveau de la province de Guercif, dans le cadre de la seconde phase du programme «Awrach». Cette dernière a été lancée au mois de septembre dernier. 

Le bilan d’Awrach 2, un mois après son démarrage dans la province de Guercif (région de l’Oriental) est plus que positif. Les projets, qui se poursuivront durant quatre mois, répondent aux besoins des citoyens en réalisant des chantiers provisoires dans le cadre de l’intérêt général et du développement durable. 1034 emplois temporaires ont été créés, permettant aux bénéficiaires de se former et d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur esprit d’équipe au travail et de citoyenneté, en vue de renforcer leur insertion sur le marché du travail.

Cette initiative a fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Inclusion économique et le conseil provincial de Guercif. 28 chantiers généraux ont été sélectionnés par le Conseil provincial, dont la mise œuvre a été confiée à quelque 24 coopératives et des associations. Ces chantiers sélectionnés, qui couvrent toutes les communes territoriales de la province, portent notamment sur l’aménagement forestier et la lutte contre les incendies de forêts, la santé, la rénovation des établissements scolaires, et la collecte des déchets, entre autres.

Mohamed Achehboune, président de l’Association Amal pour l’économie solidaire et le développement local à Guercif, a déclaré que son association, qui s’intéresse au secteur de l’environnement, encadre quelque 38 bénéficiaires, et s’emploie à la mise en œuvre du chantier d’aménagement et d’entretien des espaces verts et ronds-points de la ville de Guercif. Ces chantiers, mis en œuvre en partenariat avec les conseils provincial et communal de Guercif, ont permis d’aménager et de réhabiliter les principaux parcs, esplanades et espaces verts de la ville, et qui ont été affectés en raison de la forte canicule qu’a connue la région pendant la période estivale.

À noter que dans sa première phase, le programme Awrach 1, mis en œuvre en 2022, a bénéficié à environ 1.420 personnes au niveau de la province de Guercif, réparties sur 43 chantiers et mis en œuvre par 37 associations. «Le programme Awrach 2 va créer une dynamique importante dans la région de l’Oriental, à même de générer plus de 15.000 emplois directs», estimait Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, lors du lancement de ce programme en mai dernier à Oujda.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page