Maroc

Province de Berrechid : des arbres pour les écoles

Une opération de plantation d’arbres a été lancée, samedi, dans plusieurs établissements scolaires de la province de Berrechid. L’objectif est de sensibiliser les écoliers et les inciter à prendre conscience de l’importance de préserver l’espace environnemental en milieu scolaire. 

Le lancement du projet de plantation de 2.022 arbres au sein des établissements scolaires a été donné, samedi, à Berrechid, avec comme objectif plus de 30 établissements répartis sur six collectivités territoriales de la province. Le projet a été lancé sous le thème «Enfants et arbres» au niveau du lycée collégial Soualem sous la supervision de la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Berrechid, en partenariat avec les associations des parents d’élèves, l’association «Initiative des jeunes bienfaiteurs» et l’association «Ibn Al Baytar». À cette occasion, le directeur régional du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Berrechid, El Hassan Bilali, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi n 51-17 portant sur le système éducatif marocain et du programme provincial et régional de l’environnement et du développement.


Déjà 1.500 arbres plantés en octobre et novembre derniers
La direction provinciale a mobilisé les différentes associations partenaires afin d’assurer le succès à cette opération et sensibiliser les écoliers et les inciter à prendre conscience de l’importance de préserver l’espace environnemental des établissements scolaires, a-t-il indiqué, notant que cette opération a été précédée de la plantation, dans une première étape, de 1.500 arbres en octobre et novembre 2021. Pour sa part, le président de l’Association «Initiative jeunes bienfaiteurs» de Had Soualem, Hatim Hamrani, a relevé que ce projet environnemental cible d’abord le lycée collégial de Soualem et le lycée qualifiant Ouled Hriz Ouest. Et ce, en perspective de généraliser cette initiative à l’ensemble des établissements scolaires des différents cycles, aussi bien primaire que secondaire collégial et qualifiant, de la province de Berrechid. À noter que cette opération concerne les collectivités territoriales de Had Soualem, Ouled Hriz, Sidi Rahal, Deroua, Ouled Ziyan et Soualem Trifiya. Selon Hamrani, l’adhésion de l’association à cette initiative émane de sa volonté de contribuer à la préservation de l’environnement et l’aspect esthétique des établissements scolaires.

Une mission écologique
Par ailleurs, le secrétaire général de l’association «Ibn Al Baytar», Zakaria Lhboub, a précisé que l’association a fait don de 1.000 arbres, dont la moitié sont des oliviers, pour développer la fibre environnementale chez les écoliers et promouvoir les initiatives visant à planter des arbres de manière générale. De son côté, le directeur du lycée collégial Soualem, Taoufik Mtahtah, a souligné que l’opération de plantation de 2.022 arbres, lancée à partir de cet établissement scolaire, en commémoration de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, entre dans le cadre de l’ouverture de l’établissement sur son environnement extérieur, saluant par là même la contribution de l’ensemble des partenaires pour promouvoir la culture de préservation des ressources naturelles et de protection de l’environnement.

Sami Nemli avec Agence / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page