Maroc

Promotion de l’emploi : Le Conseil supérieur ressuscité

Paralysé pendant plus de trois ans, le Conseil supérieur de la promotion de l’emploi vient enfin d’être réactivé. Le gouvernement et les partenaires socioéconomiques se sont réunis hier à Rabat pour discuter l’épineuse question de lutte contre le chômage et la nécessité de mettre en œuvre les mécanismes nécessaires pour la concrétisation de la stratégie de l’emploi.

Après des années de paralysie, le Conseil supérieur de la promotion de l’emploi semble renaître de ses cendres. Sa dernière réunion, avant celle du 12 janvier 2017, date de décembre 2013, alors qu’il doit tenir deux sessions par an. Pourtant, cette instance tripartite composée des représentants du gouvernement, des syndicats et du patronat est censée être une véritable force de proposition pour venir à bout du problème épineux du chômage, dont le taux reste élevé, notamment auprès des diplômés, en dépit des mesures prises au cours des dernières années. Ce taux se situe à 9,6% au cours du troisième trimestre de 2016, alors que le gouvernement sortant avait promis de le réduire à 8%.

Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki reconnaît que le chômage demeure un spectre effrayant et qu’il faut accélérer le rythme des actions en vue de trouver des solutions idoines à ce fléau. Le ministère et les partenaires sociaux et économiques devront se pencher sur les différentes issues pour promouvoir l’emploi, à commencer par les mécanismes de mise en œuvre de la stratégie nationale. Jusque-là, certains dispositifs ne sont pas encore activés comme le Comité interministériel de l’emploi qui ne s’est jamais réuni et la Commission technique de suivi. Cette lenteur est pointée du doigt. Les représentants des syndicats et du patronat s’accordent sur la nécessité de concrétiser les mesures contenues dans la nouvelle stratégie pour pouvoir donner un coup de fouet à l’emploi. La territorialisation du secteur est parmi les mesures phares qui doivent être traités en premier lieu. Les actions menées doivent s’accélérer pour atteindre les objectifs escomptés.

Spécificités territoriales
Les initiatives territoriales de l’emploi ont été tenues dans quelque treize préfectures et provinces et quatre séminaires régionaux de l’emploi ont été organisés ( Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Houcima et Rabat-Salé-Kénitra). L’emploi devra désormais être érigé en priorité au niveau des régions. Les plans de développement régionaux qui sont en cours de préparation par les Conseils régionaux doivent consacrer tout un axe dédié à la question de la promotion de l’emploi. Il faut dire que chaque région dispose de ses propres spécificités économiques. Aussi, la lutte contre le chômage passera-t-elle par l’adaptation aux spécifiés territoriales du marché du travail. À ce titre, la concertation entre les différents acteurs s’impose en vue de nouer des partenariats solides. Les acteurs économiques, mais aussi la société civile sont des partenaires clés pour mettre en œuvre les objectifs fixés en matière de promotion de l’emploi territoriale. Mais, il est clair que sans la dynamisation de l’économie nationale et celle régionale, les efforts déployés demeureront vains.

D’ailleurs, rappelons-le, la stratégie nationale de l’emploi a insisté sur la nécessité d’orienter les politiques macroéconomiques et sectorielles vers la création de plus d’opportunités d’emploi et de garantir un environnement adéquat aussi bien aux chercheurs du travail qu’aux entreprises. Plusieurs issues sont à explorer. Il ne s’agit pas uniquement de booster l’emploi salarié, mais aussi l’auto-emploi à travers de nouvelles mesures. L’idée, actuellement, est de dépasser l’échec du programme Moukawalati qui n’est pas parvenu à promouvoir l’auto-emploi pour plusieurs raisons, dont la faiblesse tant du financement que d’accompagnement des porteurs de projets. Aujourd’hui, bien que la volonté soit affichée de promouvoir l’auto-emploi, les efforts en la matière demeurent en deçà des aspirations. Entre 2012 et 2016, quelque 9.000 personnes uniquement ont bénéficié de l’accompagnement dans le cadre de l’auto-emploi.

Des alternatives réalistes s’imposent
Le Conseil supérieur de la promotion de l’emploi, qui vient d’être réactivé, est appelé à émettre des propositions qui constitueront des alternatives réalistes pour lutter contre le chômage, comme le souligne Seddiki. Certaines propositions de cette instance ont été prises en considération par le gouvernement. Il s’agit notamment de l’amélioration du contrat formation-insertion qui était fortement critiqué, en raison de certaines entreprises qui usaient de ce dispositif. Ce système qui est le mécanisme principal pour l’accès des jeunes à un premier emploi a été révisé pour lutter contre la précarité de l’emploi. Mais, des efforts d’amélioration sont encore à déployer en la matière. Parmi les propositions du conseil, retenues, figure aussi la mise en œuvre de nouveaux programmes de promotion de l’emploi, prenant en considération l’emploi décent. Cette proposition s’est concrétisée à travers le programme baptisé «Tahfiz» de soutien des entreprises et des associations fraîchement créées pour les inciter à recruter.

Ce dispositif vise notamment à contribuer à la reconversion du secteur informel vers le formel. Mais, visiblement ce mécanisme n’a pas, jusque-là, atteint les objectifs escomptés. Un autre point a trait au renforcement de la gouvernance du travail à travers l’élaboration du projet de loi complétant et modifiant la loi 51-99 portant sur la création de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, qui est dans le circuit d’adoption et qui consacre la représentativité tripartite au sein de cette agence. À cela s’ajoute le renforcement des mécanismes de suivi et d’analyse du marché du travail, à travers la création de l’observatoire de l’emploi qui était une demande incessante des partenaires socioéconomiques. 


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