Maroc

Programme Al Moutmir de semis direct : l’Offre élargie pour la campagne 2023-2024

L’heure est à l’action. Les défis posés par les changements climatiques et la rareté des précipitations exigent une réponse immédiate. Il est donc essentiel d’examiner l’adoption de modèles territoriaux agro-écologiques pour l’agriculture, capables de mettre en place diverses mesures complémentaires d’adaptation à grande échelle.

En utilisant des semoirs spécialement conçus, le semis direct, pilier central de l’agriculture de conservation, évite tout labour, préservant ainsi les sols, la réserve d’eau et favorisant le développement de la vie microbienne. Cette méthode a été promue depuis de nombreuses années par diverses institutions nationales telles que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi que par l’INRA.
L’initiative Al Moutmir vise, à travers son programme de semis direct, à soutenir cette approche et à accélérer son adoption à l’échelle nationale, en tant que levier majeur du nouveau modèle de transition agro-écologique de l’agriculture. Dans le cadre du programme, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, une étude est actuellement en cours pour évaluer la séquestration de carbone suite à l’adoption du semis direct. Les résultats préliminaires de cette recherche, obtenus dans la région de Meknès, sont en cours de généralisation dans les différentes régions du programme.
Plus de 11.500 hectares additionnels
Dans les faits, Al Moutmir étend son programme de semis direct à 11.500 hectares supplémentaires pour la campagne agricole actuelle, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36.500 hectares au niveau de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques. Cela est rendu possible grâce à la collaboration de 70 organisations professionnelles et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires. Le programme cible les cultures annuelles phares du pays, telles que les céréales et les légumineuses, mettant également l’accent sur des cultures à haut potentiel comme les oléagineuses.
Pour cette campagne, 584 plateformes de démonstration (PFD), spécialement dédiées aux céréales et aux légumineuses en semis direct, sont programmées. Ce suivi inclut des techniques optimales et des protocoles scientifiques pour faciliter le transfert de connaissances et accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles judicieuses, de la préparation des sols à la récolte et au stockage.
Par ailleurs, un programme de formation personnalisée est mis en place pour soutenir les agriculteurs, avec un encadrement assuré par une équipe d’experts et d’agronomes expérimentés. Des visites régulières, des formations sur mesure et des sessions sur le terrain leur permettent d’apprendre et de mettre en pratique des techniques basées sur des fondements scientifiques solides. Cette formation couvre une gamme variée de sujets liés au semis direct tout au long de la campagne agricole, de la sélection des variétés en céréaliculture au réglage des semoirs, en passant par la gestion des résidus de culture et le choix de rotations adaptées.
De plus, des formations techniques sont organisées en machinisme agricole pour les jeunes entrepreneurs et les conducteurs de tracteurs affiliés à ces organisations professionnelles, ainsi qu’en entrepreneuriat agricole pour encourager les jeunes à fournir des services agricoles.
Pour étendre cette pratique à de nouvelles zones, Al Moutmir met en action 23 nouveaux semoirs, dont deux à Moulay Yaâcoub, répondant à la demande des agriculteurs pour le semis direct. Cela permettra de couvrir une superficie cible de 8.500 hectares dans la région de Fès-Meknès. Cette mobilisation s’accompagne d’un suivi rapproché de l’équipe Al Moutmir sur le terrain (analyses de sol, démonstrations sur le terrain, et formations techniques et agronomiques tout au long du cycle de culture). Afin d’encourager l’adhésion des agriculteurs et de garantir la pérennité du semis direct dans les régions concernées, Al Moutmir privilégie une approche participative en impliquant activement les agriculteurs et les organisations professionnelles.
Une approche participative
Pour une meilleure adhésion des agriculteurs et une pérennisation du système semis direct dans les régions couvertes, Al Moutmir a opté pour une approche participative des agriculteurs et des organisations professionnelles. Sa réussite est tributaire de l’engagement infaillible de toutes les parties prenantes qui s’engagent au quotidien pour générer de l’impact positif malgré les défis de la filière.
Ces agents de changement et ces ambassadeurs s’investissent au quotidien aux côtés de l’équipe Al Moutmir en vue de créer l’impact durable et générer de la valeur matérielle et immatérielle. Cela repose sur l’identification de leaders locaux qui bénéficient d’un programme intégré d’accompagnement et de renforcement de capacités en vue d’assurer la relève et de pérenniser l’offre pour un maximum d’impact.
Un programme 100% digitalisé 
Al Moutmir a recours au digital pour capitaliser sur la data collectée auprès des agriculteurs. Cela permet une récolte en temps réel des données agronomiques. Ce gisement de savoir agronomique et économique est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique. L’objectif étant de partager et de capitaliser sur les remontées en vue de proposer des solutions adaptées aux agriculteurs optant pour ce système, à même de contribuer à une agriculture de conservation, prospère et durable.

 

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page