Prix BAM pour la recherche : “Coup de cœur” du jury pour un travail sur la banque et la monnaie
Ils sont trois ! Trois travaux de recherche sur 20 présélectionnés ont été distingués lors de la cérémonie de remise des prix de la première édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière».
Cette distinction bisannuelle est ouverte aux jeunes chercheurs marocains ayant soutenu leur thèse de doctorat en économie ou en finance dans des établissements d’enseignement supérieur nationaux ou étrangers. Chaque édition est dotée de deux prix («Excellence» et «Encouragement»).
À noter que le jury se réserve le droit d’en attribuer un troisième, le prix «Coup de cœur». C’est ainsi que la Banque centrale souhaite récompenser non seulement les travaux réalisés par les jeunes chercheurs mais aussi valoriser les laboratoires et les centres de recherche au sein desquels ils ont réalisé leurs thèses de doctorat.
Abdellatif Jouahri, wali de BAM, qui a présidé la cérémonie, a fait savoir que cette initiative fait partie de la stratégie d’ouverture et de coopération avec le monde académique que l’institution a mis en place ces dernières années.
«Elle s’inscrit aussi dans le cadre de notre politique RSE qui incarne nos valeurs éthiques et réaffirme notre engagement et notre contribution aux objectifs de développement durable», souligne-t-il.
Et d’ajouter que «pour cette première édition, nous avons reçu 49 contributions suite à l’appel à candidatures. Le comité de lecture, composé de professeurs universitaires et d’experts, en a sélectionné cinq. Ces derniers ont été invités à présenter leurs travaux lors de la réunion du jury qui s’est tenue le 24 février 2023». Après délibération, le jury a décidé à l’unanimité de primer trois candidats.
Les lauréats de cette première édition
Le prix d’Excellence est attribué à Ilhame Lagrine, pour son travail de recherche intitulé «Crises de sudden stops à travers les pays et les décennies», réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université de Rennes I. Salma Slimani s’est vu décerner le prix d’Encouragement pour son travail de recherche intitulé «Les effets des chocs budgétaires et monétaires sur l’économie marocaine : estimation d’un modèle DSGE», réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Mohammed V Rabat. Quant au prix Coup de cœur, il est revenu à Ahmed Stitou, pour «Banque, monnaie et taux optimal des réserves obligatoires», réalisé dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris II : Panthéon – Assas. Bank Al-Maghrib précise que la prochaine édition de ce prix est prévue dans deux ans.