Maroc

Presse écrite : Les annonceurs sensibilisés sur l’ampleur de la crise

La FMEJ lancera une campagne de sensibilisation à destination des annonceurs et des agences de publicité autour l’impact de la baisse de la part de la presse écrite des annonces publicitaires. Le Sahara, les mesures pénales et la presse électronique ont été également à l’ordre du jour de la dernière réunion du bureau exécutif de la fédération, tenue le 28 mars.

Les entreprises de presse n’ont plus qu’à puiser dans leurs investissements pour pouvoir affronter la chute inquiétante des recettes publicitaires. Face à cette situation qui commence à perdurer, les directeurs des publications représentés au sein de la FMEJ comptent mener une campagne de sensibilisation «agressive» auprès des agences de publicité et des annonceurs. Une campagne qui a deux objectifs interdépendants : «Clarifier la réalité du marché et dissiper les malentendus sur ce secteur vital pour la construction démocratique dans notre pays et qui ne peut pas garantir sa pérennité et son indépendance et le pluralisme sans un journalisme professionnel et citoyen», indique le communiqué final de la fédération diffusé en fin de semaine dernière.

La plus haute instance fait le point surtout sur «l’inéquité qui se creuse petit à petit et qui renvoie à la baisse de la part de la presse écrite du chiffres d’affaires global de la publicité». Le même ton a été adopté pour fustiger les nouvelles dispositions du Code pénal. Les membres de la fédération ont exprimé leur déception à propos des mesures incluses dans la version finale discutée actuellement en commission à la Chambre des représentants. «Le Maroc a raté le rendez-vous qui lui aurait permis de faire un pas décisif en matière de liberté d’expression», ont-ils déploré. La réunion du bureau exécutif de la FMEJ a abordé également plusieurs questions, à leur tête le Sahara.

À ce titre, la FMEJ prévoit de tenir son Conseil en mai prochain à Laâyoune «et qui sera l’occasion d’inaugurer le premier bureau de la fédération dans la capitale du Sahara». Pour la presse électronique, la convention signée avec la MAP, permettant un accès gratuit aux services de l’agence de presse officielle jusqu’au déblocage de la subvention, a été saluée par les membres de la fédération. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page