Maroc

Porteuses marocaines : Les parlementaires espagnols se penchent sur leur condition

Le groupe parlementaire de Podemos a réussi, in extremis, a faire adopter une initiative appelant le gouvernement espagnol à s’intéresser au sort de ces travailleuses.

Le Congrès des députés vient d’adopter un texte exhortant le gouvernement de Mariano Rajoy à se pencher sur le dossier des porteuses marocaines. Grâce à une initiative du groupe parlementaire de Podemos, la commission de l’Intérieur du Parlement espagnol a appelé son Exécutif à initier un dialogue avec le Maroc pour réguler bilatéralement le travail des porteuses s’affairant dans le commerce transfrontalier à Sebta et Melilla. De fait, l’initiative a failli tomber à l’eau, vu qu’elle n’a pas reçu le soutien du reste des formations politiques. Or, une faille, lors de la séance du vote au sein du groupe populaire, a permis que cette proposition appelant à l’établissement d’un dialogue bilatéral, voie le jour.

Selon les députés du PP et de Ciudadanos, lesquels se sont opposés à ce texte, la démarche prônée par Podemos transgresse les compétentes d’un pays, vu que selon leur argumentaire, «ces femmes ne sont pas des travailleuses transfrontalières et ne jouissent pas d’un contrat de travail, émis par une entreprise espagnole».

De ce fait, le groupe parlementaire basque, qui s’est abstenu de voter, a estimé que «dialoguer avec le Maroc à propos de ce dossier sera difficile». C’est pour ces raisons d’ailleurs aussi que les groupes représentant le PP, le PSOE et Ciudadanos ont rejeté la proposition de Podemos, appelant à la mise en place d’un mécanisme d’inspection à partir des deux enclaves. Toutefois, la porte-parole du groupe d’extrême gauche a estimé que le fait que ces femmes ne soient pas reconnues comme travailleuses est une «excuse», pour ne pas veiller sur leurs droits. Ajoutant que c’est au gouvernement espagnol de «légiférer, afin de garantir le respect des droits de ces femmes», a souligné la députée Podemiste Ione Belarra.

En outre, la proposition parlementaire appelle le pouvoir central espagnol à mettre en place un dispositif de sécurité ficelé permettant d’éviter les avalanches, et réduire le risque des blessures et lésions. La question de prodiguer une assistance médicale permanente aux abords des frontières, était aussi au centre de préoccupation du parrain de ce texte. À souligner qu’une prise de conscience des doléances de ce collectif commence à se manifester auprès de la classe politique espagnole.

Grâce au travail des ONG œuvrant au chevet de ces femmes, les parlementaires espagnols ont saisi l’ampleur humaine et sociale de ce dossier. Sur ce même registre, un autre texte, prônant l’amélioration des conditions de travail des porteuses marocaines, vient d’être déposé par les parlementaires du PSOE au sein d’une commission parlementaire. L’initiative socialiste appelle au respect des droits fondamentaux de ces femmes, piliers du commerce transfrontalier. Or, tout porte à croire que les gouvernements de Sebta et Melilla veulent réduire drastiquement la présence des porteuses marocaines dans les entrepôts des enclaves. Lors d’une récente réunion entre les deux présidents des gouvernements des enclaves, les deux mandataires ont été unanimes à relever l’urgence de réguler cette activité et diminuer le nombre des personnes s’adonnant à cette activité.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page