Maroc

Port sec d’Agadir : les opérateurs toujours dans l’expectative

Le futur port sec sous douane d’Agadir est conditionné par la modification du décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir. Les acteurs régionaux en appellent au gouvernement pour accélérer la mise en fonction de ce chantier dont le projet de décret n° 2.23.725 a été reporté, lors de la réunion du 15 novembre 2023. Détails.

Plus de deux mois et demi après le report de l’examen du projet de décret n° 2.23.725 modifiant et complétant le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir Souss-Massa, ce point n’est toujours pas inscrit à l’ordre du jour des travaux du Conseil de gouvernement.

Pour rappel, son ajournement avait été justifié par la nécessité d’enrichir son contenu, lors de la réunion du 15 novembre 2023. Un retard qui donne lieu à de nombreuses supputations chez les opérateurs de la région concernée quant au calendrier de mise en œuvre de ce futur port.

À noter que le mémorandum d’entente a été déjà scellé, le jeudi 2 novembre 2023, au siège de la région Souss-Massa, entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), le Conseil régional et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

L’extraction du foncier, une condition sine qua non
Considéré comme un domaine d’extension de l’espace portuaire, l’assiette foncière dédiée à ce projet est de l’ordre de 100 ha. Elle et située dans la Zone d’accélération industrielle (ZAI) du Souss-Massa (anciennement appelée zone franche).

Sur cette superficie, 50 ha ont été programmés pour le développement de la première phase de ce projet, d’où l’extraction de cette parcelle du titre foncier initial de la ZAI étalée sur 305 ha et la modification juridique de ce texte publié au BO n° 6731, du 3 décembre 2018, fixant la liste des activités pouvant être exercées dans cette ZAI. Faisant partie des projets prévus dans le Programme de développement régional (PDR), le port sec d’Agadir a été évoqué lors de plusieurs rencontres.

La dernière en date est celle du 22 février 2024 où le Collectif régional économique et social (qui englobe les quatre chambres professionnelles et la CGEM-Union régional Souss-Massa), a appelé à l’accélération de la mise en fonction de ce projet au niveau de la commune de Drarga. L’objectif étant d’attirer les locomotives industrielles et de réduire le gap logistique de la région Souss-Massa par rapport aux autres territoires.

Agadir Atlantic Hub en attente
À noter, par ailleurs, que ce projet a fait l’objet d’un partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Conseil régional Souss-Massa, et ce, à travers la création prévue d’une société conjointe baptisée «Agadir Atlantic Hub».

Cette création s’inscrit dans le cadre de la signature du Mémorandum d’entente pour le développement, la gestion, la commercialisation et l’exploitation de ce projet qui permettra de fluidifier les échanges avec l’enceinte de Tanger Med et les pays africains. «Agadir Atlantic Hub» sera capitalisée à hauteur de 60% par TMSA et 20% chacune par la CDG et la région Souss-Massa, cette dernière s’engageant à octroyer la prime à l’investissement et à l’emploi à la future société. Quant aux montants et modalités de financement, ils seront détaillés dans le cadre de la convention de mise en valeur.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page