Polestar 1 : L’inspiration électrisante de la Volvo P1800

Rachetée par Volvo Cars et érigée en marque à part entière, Polestar n’est plus seulement l’ex-division hautes performances du constructeur suédois. C’est aussi et surtout un label qui veut s’aventurer sur le terrain de Tesla: celui des voitures sportives 100% électriques ou tout au moins hybrides-rechargeables. C’est le cas de son tout premier concept, tout simplement baptisé «Polestar 1». Celui-ci, révélé la semaine dernière, préfigure un futur coupé 2+2 qui sera lancé en 2019. Le bolide arbore une sublime silhouette avec les derniers codes stylistiques de Volvo (signature lumineuse frontale en T), mais aussi un clin d’œil à l’iconique P1800 (épaulement au-dessus des ailes arrière). Surtout, ce coupé se veut techniquement très abouti, avec une structure et une carrosserie allégées en fibre de carbone.
L’ensemble s’anime d’un 4 cylindres essence à double suralimentation (compresseur et turbocompresseur) développant 380 ch et adossé à deux moteurs électriques reliés aux roues arrière et fort de 218 ch. S’il fonctionne en tout électrique, l’engin est alors une propulsion sportive dotée d’une autonomie de 150 km. S’il combine ses deux puissances (thermique et électrique), ce coupé affiche alors une puissance colossale de près de 600 chevaux. Mais là où la Polestar 1 se démarque le plus, c’est au niveau de l’expérience client et plus précisément en ce qui concerne sa «possession»: la voiture ne sera pas vendue, mais strictement louée et en ligne! Le client paiera un loyer incluant l’entretien, le dépannage et même l’assurance. Mieux encore, il pourra aller retirer son véhicule n’importe où, y compris dans un autre pays (où le véhicule est disponible) grâce à une clé électronique et une application mobile. Seul bémol, le détail et les tarifs de cette formule n’ont pas encore été finalisés. Réponse d’ici 2019.