Maroc

Plus de 2 millions de Marocains sont diabétiques

Au Maroc, plus de deux millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques dont 50% sont des femmes, souligne le ministère de la Santé.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée cette année sous le thème «les femmes et le diabète», le ministère indique que la femme marocaine diabétique est confrontée à plusieurs contraintes pour contrôler sa maladie et ceci tout en assurant ses responsabilités familiales et professionnelles, ce qui peut engendrer des conséquences graves, en l’absence d’un suivi médical régulier.

 

Conscient de l’importance de la prévention et le contrôle du diabète, le ministère de la Santé l’a inscrit comme priorité dans sa stratégie sectorielle.

Parmi ces mesures figurent aussi l’augmentation du budget alloué à l’achat des médicaments antidiabétiques, le renforcement de la communication sur le diabète et ses complications et le développement du partenariat avec les organismes de prévoyance sociale, le secteur privé et la société civile notamment en matière d’éducation thérapeutique et du diabète de l’enfant.

À ce titre, le ministère de la Santé assure les soins nécessaires et la disponibilité des médicaments gratuitement au niveau des établissements de soins de santé primaires à 748.000 diabétiques dont 64% sont des femmes et plus de 325.000 sont insulino-traités et mobilisent une enveloppe budgétaire annuelle d’environ de 156.700.000 DH pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux.

Et environ 15 MDH pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques, fait savoir le communiqué.

Le diabète connaît une expansion très significative, selon les dernières estimations de l’OMS et de la Fédération internationale du diabète (IDF) (2016), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, ce chiffre atteindrait 552 millions d’ici 2030, soit une personne sur dix et la moitié des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées.

Actuellement, Il y a plus de 199 millions de femmes diabétiques dans le monde soit 47% et ce total devrait augmenter à 313 millions.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page