PLF : vous allez payer plus d’impôts en 2021
Le gouvernement s’apprête à instaurer, dans le cadre du PLF 2021, une contribution sociale de solidarité, à l’image de l’impôt de solidarité imposé en 2013.
Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie de coronavirus, et dans le but de garantir des ressources supplémentaires au Fonds de solidarité sociale. Selon le ministère des Finances, cette contribution, qui sera appliquée pour une durée d’un an, permettra de générer 5 milliards de dirhams.
Cette mesure ne concernera pas les sociétés actives dans les zones d’accélération industrielle et à Casablanca Finance. Pour les autres sociétés, deux taux distincts ont été instauré. A savoir 5% pour les sociétés qui agissent dans des secteurs oligopolistiques, fermés à la concurrence, comme les télécoms, les hydrocarbures ou le ciment et 2,5% pour toutes les sociétés des autres secteurs. De leur côté, les personnes physiques seront ainsi appelées à contribuer à hauteur de 1,5% de leurs revenus mensuels net à partir d’un seuil de 10.000 dirhams net par mois.