Maroc

Plans sectoriels : Les députés exigent un état des lieux

Interpellé sous la coupole sur les retombées des plans sectoriels, le chef de gouvernement a mis en avant l’apport des stratégies sectorielles sur la transformation de l’économie marocaine. 

C’est une quasi unanimité au sein des membres de la 1re Chambre qui se dégage à propos de l’évaluation des plans sectoriels. Hier, au sein de la Chambre des représentants, tous les groupes parlementaires ont interpellé le chef de gouvernement sur l’impact des plans structurants pour le pays avec comme question centrale l’impact de ces projets. Pour El Othmani, «la planification stratégique a été initiée avec des projets sectoriels comme des leviers de développement.

Près de 20 stratégies sectorielles ont été lancées durant les 20 dernières années, a indiqué le chef du gouvernement qui a listé plusieurs objectifs, essentiellement l’amélioration de la croissance et le soutien «de la transformation structurelle de l’économie nationale et sa capacité de résister à tous les chocs», a précisé le président de l’Exécutif. Naturellement, c’est la question de l’emploi qui accapare l’attention ainsi que les retombées des plans sectoriels, «avec de nouvelles réformes qui dépassent largement la durée de vie d’un seul gouvernement», a tenu à insister El Othmani pour marquer l’esprit de continuité qui devra primer.

En chiffres, la part de l’industrie dans le PIB se situe entre 18 et 19% «avec des écosystèmes qui sont utiles dans la croissance du secteur», a indiqué El Othmani qui a cité en premier lieu le secteur industriel avec 54 écosystèmes qui ont été mis en place. Pour l’impact sur la croissance, la part des plans sectoriels reste palpable avec 3,2% en 2019,  suite à l’amélioration des secteurs hors agriculture avec une croissance attendue de 4% . Concernant le déficit commercial, les plans sectoriels ont permis de diversifier l’offre d’exportation, notamment celui de l’automobile, avec une hausse des exportations de 5%.

Le chef de gouvernement a voulu attirer l’attention sur l’amélioration continue de l’emploi. 122.000 nouveaux emplois ont été créés entre le premier trimestre de 2017 et 2018 «avec un dernier rapport du HCP qui indique que le chômage a été réduit de 0,6%», a noté El Othmani.

Ce qui est prévu par les députés

Une nouvelle grille de lecture des performances citées dans les bilans périodiques des grands chantiers du gouvernement devra être mise en œuvre durant le reste du mandat. En ligne de mire se trouve l’amélioration des rapports d’évaluation et la délimitation des responsabilités en vue d’une application équitable de l’exigence de la reddition des comptes. Face à la complexité du sujet de l’évaluation des politiques publiques, les députés ne cherchent plus à fuir les grandes problématiques posées par ce vaste champ d’investigation de l’instance législative. Outre le contrôle exercé lors du vote de la Loi de finances, les commissions d’enquête ainsi que les missions de prospection émanant des commissions parlementaires seront privilégiées durant la prochaine session du printemps.

Actuellement, c’est l’impact des évaluations qui préoccupent les élus et qui devra se baser «sur la suggestion de mesures de perfectionnement et de solutions réalistes et réalisables», comme l’indique la nouvelle feuille de route préparée. Pour l’instant, trois niveaux de diagnostic sont retenus par les députés et concernent successivement «la cohésion interne du programme, sa valeur sociale et économique et l’importance des objectifs en tenant compte des changements de conjoncture».

Les critères de l’évaluation qui ont été retenus devront s’appliquer aux commissions temporaires qui seront créées pour inventorier les bilans des programmes sectoriels. La question de la convergence devra aussi figurer en tête de liste des préoccupations des députés. Dans ce registre, il s’agit surtout d’identifier les antagonismes qui surgissent en cours d’exécution des programmes et de proposer des issues aux blocages rencontrés. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page