Maroc

Place Ben Debbab : Les marchands ambulants expulsés

Une vaste opération a été menée la semaine dernière par les autorités de la ville de Fès pour déloger les vendeurs ambulants installés sur la place de Ben Debbab.

Les autorités locales de la ville de Fès veulent en finir avec l’anarchie des marchands ambulants. En effet, après huit jours de négociations entre les responsables de la ville et les marchands ambulants de la place de Ben Debbab. Il a été procédé la semaine dernière au recasement de la totalité des vendeurs installés sur le légendaire rond-point ainsi qu’une partie des marchands ambulants squattant les trottoirs de l’avenue qui mène au secteur 45. Dans le cadre de cette campagne, d’importants moyens matériels et humains ont été déployés pour assurer sa réussite. Une grande partie des bénéficiaires affichent leur satisfaction envers cette initiative considérée comme pilote au niveau de l’arrondissement. «On peut actuellement pratiquer notre commerce dans la tranquillité et avec dignité bien loin de la pression de la milice mafieuse locale», déclare le président de l’association des fruits et légumes installés sur place. Toutefois les autorités locales ont été surprises par le nombre de marchands ambulants qui sont passés du jour au lendemain de 260 à près de 400 personnes, chose qui a perturbé le bon déroulement de cette opération. «Sur la base des listes arrêtées par les autorités locales de l’arrondissement, on a procédé à l’affectation des places par tirage au sort. Pour ceux qui viennent de manifester, une enquête sera ouverte sur leurs identités», explique une source de la wilaya. En ce qui concerne la montant à payer par les bénéficiaires, ce dernier est de 2.300 DH pour chaque marchand. Pour mettre fin définitivement à ce dossier épineux, les responsables de la mairie ont pris, il y a quelques jours, une décision qui vise l’acquisition du foncier de recasement dans les six arrondissements de la ville. En effet, un terrain d’une superficie de 7.000 m2 sera dédié à Jnanate, 10.800 m2 à l’arrondissement Mérinides, 5.000 m2 à Zouagha, 8.000 m2 dans l’arrondissement de Sehb El Ouard et 3.500 m2 seront dédiés à l’arrondissement de Fès-Médina. Sur un autre registre, une autre opération a été lancée récemment. Il s’agit du Souk El Farah situé au quartier Saâda, dont la capacité d’accueil dépasse les 500 places et dont plus de 80% sont déjà affectés. La plupart des marchands ambulants qui squattaient les trottoirs de ce quartier ont été tous recasés dans un espace de commerce de proximité aménagé grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain. Les membres de l’association chargée de ce marché ont instauré un règlement intérieur de 8 articles, affichés à l’entrée du site. Ce cadre exige de chaque marchand de garder la propreté de son espace de commerce, la qualité des produits commercialisés, outre le paiement d’un loyer mensuel de 150 DH à l’association.

Moulay Yaacoub aussi fait le ménage
Dans la province de Moulay Yaacoub, trois marchés permanents destinés à abriter les marchands ambulants sont en cours de construction dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), pour un investissement global de plus de 3,6 MDH. La contribution de l’INDH à ces projets, qui font partie du programme transversal au titre de l’année 2016, s’élève à quelque 3,5 MDH alors que les quatre partenaires mobilisent les 133.800 DH restants.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page