Performance des communes : la DGCT accompagne la municipalité d’Agadir

La commune d’Agadir sera soutenue, en tant que Grande commune ciblée par le Programme d’amélioration de la performance des communes relevant du ministère de l’Intérieur. Ce nouveau cadre est régi à travers une assistance technique qui a fait l’objet d’une contractualisation entre les deux parties. Le protocole d’accompagnement de ladite convention a été validé par les membres du Conseil communal, lors de la session extraordinaire de juillet 2025.
Le Programme d’amélioration de la performance des communes (PAPC), initié en 2020, a fait l’objet d’une restructuration en décembre 2024. Les modifications ont porté essentiellement sur la durée du programme, le cadre d’évaluation de la performance et la gestion des cycles d’évaluation.
Ce programme prévoit un cadre additionnel spécial dédié aux Grandes communes (GC) cibles, dont la population dépasse les 500.000 habitants. Ce cadre additionnel dédié à ces GC est couvert à travers une fenêtre complémentaire, répondant à des indicateurs de performance (IDP-GC), avec un niveau d’exigence supérieur par rapport au cadrage général d’évaluation.
Ils s’articulent autour de quatre thématiques prioritaires, à savoir la qualité des investissements, la mobilisation des ressources financières – notamment les recettes propres et patrimoniales – et la gestion des Ressources humaines, avec la mesure de la satisfaction du citoyen.
Dans cette perspective, la commune d’Agadir sera soutenue, en tant que GC ciblée par ce cadre additionnel. De ce fait, une Assistance technique (AT) a été contractualisée dans l’objectif de renforcer ses capacités, pour atteindre les niveaux de performance attendus au titre des quatre thématiques précités. Le protocole d’accompagnement de la commune d’Agadir a été validé par les membres du Conseil communal, lors de la session extraordinaire de juillet 2025.
Un mécanisme d’accompagnement et de renforcement des capacités
Matérialisée par ce partenariat stratégique impliquant le ministère de l’Intérieur, via sa Direction générale des collectivités territoriales, la wilaya de la région Souss-Massa et la commune d’Agadir, cette collaboration tripartite met donc à la disposition de la commune un dispositif conçu pour les grandes agglomérations urbaines.
Ce dernier se veut un mécanisme d’accompagnement et de renforcement des capacités managériales et opérationnelles des autorités communales. Il s’inscrit dans le cadre des aspirations nationales de performance des services publics, offrant un cadre pour l’amélioration continue de l’administration locale. Les retombées positives de ce protocole sont multiples et touchent diverses sphères de l’action locale.
Sur le plan financier, il vise une optimisation de la gestion budgétaire, l’efficience dans l’utilisation des ressources et la valorisation du patrimoine communal, accélérant ainsi la mise en œuvre des projets structurants. En matière de capital humain, l’accord prévoit le développement des compétences et le perfectionnement des pratiques professionnelles, essentiels à des prestations de service de haute qualité.
L’assistance technique apportée par l’administration centrale permettra d’auditer les processus, d’intégrer les meilleures pratiques et d’aligner les actions sur les objectifs de performance afin d’améliorer la gouvernance locale, contribuant activement à la vision d’un développement territorial équilibré et durable pour l’ensemble du Royaume.
Un programme en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, la Banque mondiale et l’AFD
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des communes à la mise en œuvre des dispositions de la loi organique n° 113.14 relative aux communes. Il relève notamment de celles qui ont trait à la reddition des comptes, à la démocratie participative, à la bonne gouvernance et la transparence ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du service rendu au citoyen.
Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), ont lancé ce PAPC qui s’articule autour de trois sous-programmes. D’une part, la mise en place et l’opérationnalisation d’un système de transferts financiers de l’État vers les communes cibles, basé sur la performance de ces dernières, le renforcement du cadre institutionnel de la coopération intercommunale et la mise en place par la DGCT d’un système de renforcement des capacités des communes.
Le programme a ciblé dans un premier temps 103 communes de plus de 50.000 habitants et les communes chefs-lieux de province. L’évaluation de la performance est basée sur cinq conditions obligatoires, correspondant au respect de certaines dispositions légales et réglementaires (CMO), et de 24 indicateurs de performance (IDP) répartis en six thèmes, à savoir la gouvernance et la transparence, la gestion des dépenses, des ressources, notamment humaines, la gestion environnementale et sociale ainsi que la qualité des services rendus aux citoyens.
Lors de la première évaluation de performance des 103 communes réalisée en 2019, qui n’a concerné que les cinq CMO, 85 communes ont atteint les cinq conditions obligatoires. La deuxième évaluation a été lancée le 23 septembre 2020 et concerne tant les CMO que les IDP.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO