Maroc

Pêche maritime : Zakia Driouich rencontre le bureau de la FPM/CGEM

Deux problématiques ont été soulevées, lors de cette rencontre, notamment la préservation de la ressource halieutique en luttant contre la pêche informelle et illicite, mais aussi la préoccupation de l’ensemble de la profession de la pêche maritime quant à la flambée des prix du gasoil.

Plus de 15 jours après l’élection du nouveau bureau de la Fédération des pêches maritimes (FPM) de la CGEM, ses membres se sont réunis, jeudi dernier, à Rabat, avec Zakia Driouich, Secrétaire générale du ministère de la Pêche maritime, et des responsables du ministère.


Au cours de cette réunion où Ali Oukacha, président de la FPM, a présenté les membres du nouveau bureau de la FPM, le Plan d’action relatif au mandat 2022-2024 a été également présenté à l’assistance.

Par la suite, le président de la FPM a rappelé que la mission principale de la fédération est de défendre les intérêts de ses adhérents et de contribuer à une meilleure organisation du secteur. Dans ce sens, deux problématiques ont été soulevées et considérées, selon la FPM, comme actions prioritaires et urgentes à traiter.

Il s’agit de la préservation de la ressource halieutique en luttant contre la pêche informelle et illicite, mais aussi la préoccupation de l’ensemble de la profession de la pêche maritime quant à la flambée des prix du gasoil et plus particulièrement pour la filière de la pêche côtière qui est menacée par l’arrêt total de son activité.

L’ajustement des prix du gasoil

A cet effet, les membres des filières de la pêche hauturière et côtière ont exprimé leur solidarité pour négocier avec les différents intervenants l’ajustement des prix du gasoil. A cet égard, Zakia Driouich s’est engagée à accompagner la FPM dans la mise en œuvre de son Plan d’action dans l’optique d’une meilleure organisation du secteur.

Pour rappel, c’est le binôme Mohamed Ali Oukacha et Taoufik Joundy qui ont été élus, respectivement, président et vice-président général de la Fédération des pêches maritimes (FPM), pour le mandat 2022-2024.

Le bureau de la fédération, qui regroupe l’ensemble des segments de la pêche maritime (hauturière, côtière, artisanale, industries de transformation et aquaculture), est composé de Kamal Sabri, Mohammed Zebdi, Reda Sentissi, El Arbi Mheydi, Fouad Benallali, Hassan Bichou, Hassan Talbi et Abdelkhaleq Farouah, en leur qualité de vice-présidents, ainsi que Abdelhaq Farihi et Mohamed Allalou, respectivement, Secrétaire général et Secrétaire général-adjoint.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page