Paludisme : Sanofi sensibilise les enfants

La journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée le 25 avril dernier. Alors que l’épidémie gagne du terrain, Sanofi met en avant son programme de sensibilisation auprès des jeunes écoliers pour mieux endiguer cette maladie qui tue un enfant toutes les deux minutes.
Bien qu’il soit essentiel de continuer à investir dans la recherche de solutions innovantes pour le contrôle et la prévention du paludisme, les médicaments seuls ne suffiront pas à arrêter la propagation de la maladie. C’est ainsi que Sanofi a développé le programme «Écoliers contre le paludisme» qui célèbre cette année ses 10 ans. Il a été déployé dans 17 pays africains avec succès. Il s’agit d’un projet de communication sur le changement de comportement qui se concentre sur la prévention et la prise en charge de la maladie. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’école, grâce à des outils ludo-éducatifs développés par Sanofi et en partenariat avec les Programmes nationaux de lutte contre le paludisme locaux. Une fois sensibilisés à la maladie, les enfants deviennent de véritables ambassadeurs du paludisme et peuvent transmettre les messages de prévention et les bons gestes à leurs familles, leurs voisins, la communauté.
«Moski Kit»
«Depuis 10 ans, le programme Écoliers contre le paludisme met les enfants au cœur de la transmission des messages de prévention sur cette maladie au sein de leur communauté. Leur enthousiasme et leur générosité est un facteur clé de succès. Le proverbe «la vérité sort de la bouche des enfants» n’a jamais été aussi vrai !» Déclare Isabelle Villadary, Responsable Programme Paludisme, Sanofi Global Health Programs. Avec le «Moski Kit», Sanofi offre aux enfants la possibilité d’acquérir les messages clés sur le paludisme, ses dangers et sa prévention d’une manière amusante et intéressante. Présenté dans une malette, le «Moski Kit», contient plusieurs éléments ludo-éducatifs complémentaires. En mars 2016, le «Moski Kit», a reçu le premier prix lors des EyeforPharma Awards à Barcelone, dans la catégorie «initiative la plus bénéfique pour les patients».
La maladie progresse
Ces enfants ambassadeurs agissent ainsi comme agents de changement et engagent la communauté dans la lutte contre le paludisme. Ces dernières années, les progrès de la lutte contre cette maladie ont permis, entre autre, de réduire le nombre de décès d’enfants sur le continent africain. Entre 2000 et 2015 le nombre de nouveaux cas dans le monde avait diminué de 37%, et les décès liés au paludisme chez les populations à haut risque avaient chuté de 60%. 57 pays avaient vu leur nombre de cas de paludisme réduire de près de 75%, et six pays avaient même réussi à éliminer cette maladie. Mais selon l’OMS, dans son rapport paru en décembre 2016, la tendance semble s’inverser. Pour la 1ere fois en dix ans, le nombre de cas de paludisme a de nouveau augmenté. En 2016, ce sont 216 millions de personnes qui ont contracté la maladie dans le monde, soit 5 millions de plus que l’année précédente, et un retour au niveau 2012. Cette épidémie continue d’ôter la vie à un enfant toutes les deux minutes dans le monde. La journée mondiale de la lutte contre le Paludisme, célébrée ce mercredi 25 avril a été l’occasion de rappeler que la maladie reste un problème de santé publique majeur.
Pédagogie
Capitalisant sur l’expérience du «Moski Kit», Sanofi a enrichi sa gamme d’outils orientés vers la jeunesse avec un dessin animé didactique, avec le «Moski Toon». Ce nouvel outil de sensibilisation raconte l’histoire d’un garçon, Dabo, qui enseigne à ses jeunes cousins les différentes méthodes de prévention et de prise en charge du paludisme. Son impact sur les connaissances, les attitudes et les pratiques du paludisme chez les enfants a été évalué en décembre 2016 auprès de 410 enfants de 7 ans à 12 ans, tant en milieu urbain que rural, en Côte d’Ivoire et au Kenya avec l’institut IPSOS. Ce dessin animé a permis aux enfants d’acquérir un meilleur niveau de connaissances sur la maladie. Cela les a également encouragés à changer leurs comportements vis-à-vis du paludisme et à convaincre leurs proches d’en faire de même.