Maroc

Ouverture de Souk Al Hourya : De bons revenus pour Inezgane

Le projet permettra à la ville d’Inezgane de générer 12 MDH au titre de la taxe professionnelle et des redevances. locatives de l’ordre de 2 MDH en faveur de la commune urbaine.

Après 13 ans d’attene, le Souk Al Hourya, à Inezgane, vient  d’ouvrir ses portes. Le projet permettra à la ville  de générer 12 MDH au titre de la taxe professionnelle et des redevances locatives de 2 MDH en faveur de la commune urbaine. « 180 magasins ont été octroyés à la municipalité en raison de la question de l’informel et de son impact sur l’économie locale puisque près de 14% du PIB de la province d’Inezgane-Aït Melloul se trouve dans les rues», explique Abdellatif Ghanem, propriétaire de la société concessionnaire.

Pour rappel, le projet de marché municipal, appelé communément Al Hourya, remonte à 2003, année où les autorités ont approuvé la convention liant la commune urbaine d’Inezgane à la société Brothers Centre Shop SARL pour la réalisation et l’exploitation de ce marché pour une durée de concession de 60 ans.  Actuellement, plus d’un quart des magasins ont été déjà commercialisés en attendant la valorisation des autres locaux, tandis que le montant d’investissement global frôle 211 MDH. Le projet a été réalisé sur deux étages et s’étend sur 10 ha, dont près de la moitié de la superficie a été consacrée aux parkings. Le nombre de magasins est, quant à lui, de 1.628 locaux, et l’on recense plus de 204 places consacrées à la vente de fruits et légumes.

S’agissant des emplois, le projet générera 6.000 postes directs, et il est constitué de plusieurs blocs, dont ceux dédiés aux vêtements, aux tissus, à l’électroménager, aux produits cosmétiques, à la bijouterie, etc. Par ailleurs, l’ouverture du nouveau marché des fruits et légumes, qui doit remplacer celui de gros d’Inezgane, est prévue d’ici deux mois, selon le président de la commune urbaine, au niveau de la même zone. Le projet, qui a coûté 120 MDH, est aujourd’hui achevé et attend le recasement des commerçants. Pour sa part, l’ONP compte réaliser, dans la même zone, un marché de gros aux poissons s’étendant sur 5.000 m3 hors voirie et parking. Ledit projet nécessitera 58,4 MDH et est actuellement en cours d’étude par la Commission d’instruction des demandes d’autorisation de construire, après l’adjudication des appels d’offres des études techniques et travaux de construction. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page