Oriental : Des conventions pour booster la région
Plusieurs accords de partenariat ont été signés, au cours d’une rencontre de communication tenue, le 3 septembre, à Oujda.
La Région de l’Oriental poursuit sa dynamique de développement et de promotion des différents secteurs d’activité économique. Ainsi, plusieurs accords de partenariat ont été signés, au cours d’une rencontre tenue, samedi 3 septembre, à Oujda. Objectif : développement des secteurs de l’agriculture, de l’investissement, du tourisme, du sport et de l’enseignement supérieur. Durant cette rencontre, les efforts déployés pour promouvoir la région ont été mis en exergue. Ainsi, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, s’est félicité des objectifs atteints par son secteur qui «sont souvent au-delà des attentes». En effet, la Région de l’Oriental produit 14% des agrumes au niveau national, 10% des olives et 8% des viandes rouges.
«La charte d’investissement a ouvert de nouvelles perspectives aux régions, dans la mesure où chaque région sera dotée d’une zone franche pour soutenir les entreprises»», a souligné pour sa part le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Dans ce sens, le wali de la région, gouverneur de la province d’Oujda-Angad, Mohamed Mhidia, a précisé que le taux de commercialisation de certains projets réalisés dans le cadre du processus de développement de l’Oriental, notamment la Technopole d’Oujda, l’Agropole de Berkane et la zone industrielle de Selouane, a atteint respectivement 27, 33 et 15%. Le président de la région, Abdenbi Bioui, a mis en exergue l’importance de la mise en place d’une vision globale touchant les différents secteurs pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement, d’où la nécessité de la mobilisation des efforts pour promouvoir l’investissement. Par ailleurs, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lakjaa, a présenté un projet de création d’un centre universitaire pour la formation à Saïdia sur 57.200 m² et ce, pour un montant global de 83 MDH.
Pour rappel, et dans le cadre de la mise en place d’un contrat-programme, visant la dynamisation des investissements et la création de l’emploi dans la région, plusieurs réunions ont été tenues avec les responsables de la région. Des conventions ont été signées, notamment une convention-cadre de partenariat, relative à la dynamisation de l’investissement et la création de l’emploi dans la Région de l’Oriental. Il s’agit d’un appui à la création de six locomotives industrielles, à travers le dispositif mis en place au profit des écosystèmes. La convention a pour objectif l’accompagnement de 125 PME et 250 TPE par Maroc PME, à travers les instruments mis en place pour les acteurs des écosystèmes. La promotion de l’offshoring, avec un objectif de créer 20 entreprises et le soutien à la dynamique entrepreneuriale de la région autour de l’auto-entrepreneur, s’inscrivent également dans cette convention. La convention porte aussi sur la création d’un écosystème en agro-industrie pour la valorisation des produits locaux et la création de nouveaux espaces industriels : zones d’activités économiques, parcs industriels locatifs et une zone franche agro-industrielle dans l’agropole de Berkane.